BUDGET PARTICIPATIF 2023 / 2024
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Des trottoirs en haut du Bd CAMUS avec un revêtement confortable et sûr pour les piétons "comme en ville"
Non retenue
- De quoi s’agit-il ? Décrivez votre idée.
- La partie haute du Bd Albert Camus a la particularité, sur plusieurs centaines de mètres entre l'Av. René Gasnier et le rond-point rue des Gouronnières / Centre commercial Leclerc, d'avoir des trottoirs avec un cheminement piétons revêtu d'un mélange de type mâchefer/gravillons/poussier (que j'appellerai mâchefer par commodité en laissant aux experts le soin de qualifier ce revêtement) ... . . Côté pair ce revêtement, inhabituel en ville, recouvre le trottoirs sur environ 250 m depuis le n° 32 jusqu'au rond point Gouronnières ; côté impair il recouvre le trottoirs sur plus de 400 m depuis le n° 5 jusqu'au rond point Gouronnière, soit la quasi totalité de ce tronçon du Boulevard. . . Il s'agit bien d'une particularité :puisque l'on ne voit que des trottoirs classiquement revêtus d'enrobé partout ailleurs en ville à Angers (mais je ne connais pas toutes les rues de la Ville ...), et en tous cas partout dans les autres rues de notre quartier (que je connais un peu), y compris sur la partie Sud du Boulevard Camus à partir du rond point Gouronnières jusqu'au delà du Parc de La Garenne, où l'on retrouve pourtant les mêmes variétés d'arbres que ceux au profit desquels ce revêtement particulier est censé être prescrit : arbres qui pourtant, au Sud du Boulevard, supportent très bien les enrobés de trottoirs, alors qu'au Nord du Boulevard ils ne le supporteraient pas ? . . Cette particularité est pénalisante car ce revêtement particulier n'a pas la stabilité d'un enrobé classique, il se creuse facilement, il oblige les piétons, poussettes et fauteuils roulants à marcher et rouler de façon inconfortable, dans la "gadoue" quand il pleut, en se couvrant de poussière quand il fait sec, contrairement au confort de marche et de circulation des revêtements de trottoirs habituels qu'on s'attend à trouver en ville. . . Plus important que de malmener nos roues de poussettes ou nos "chaussures de ville" - bien qu'étant en ville - quand il pleut ce revêtement créé des flaques que l'on ne peut franchir et qui obligent à les contourner en marchant sur la chaussée, ce qui ajoute l'insécurité à l'inconfort. . . Angers est une Ville reconnue pour favoriser les déplacements écologiquement responsables : marche, transports en commun etc ... alors qu'au contraire le revêtement en place est dissuasif, tant pour la marche que pour l'accès aux bus ! . . Lors de la dernière réunion de quartier Nazareth la Ville d'Angers a confirmé réfléchir sur le sujet depuis de nombreuses années ; . aussi sans attendre de solution globale qui peut encore prendre quelques années supplémentaires de réflexion avant sa mise en place ; . . la proposition que je soumets est de recouvrir/remplacer dès à présent l'actuel mâchefer des trottoirs de cette partie du Boulevard par un revêtement enrobé classique, sur une largeur limitée adaptée aux piétons, poussettes, fauteuils roulants etc ... . . inutile que ce soit sur toute la largeur du trottoir puisqu'il ne faut pas priver les arbres de leur espace vital ... mais, comme on le voit dans la suite du Boulevard, les arbres de la même variété prospèrent très bien en rive des trottoirs d'enrobés. . . L'idéal serait d'homogénéiser la totalité du Boulevard depuis l'Avenue Gasnier jusqu'au rond point Gouronnières / Centre Commercial - soit environ 400 m côté impair et environ 250 m côté pair - mais comme les budgets sont limités et qu'il s'agit d'agir vite, une solution partielle qui soit utile au plus grand nombre peut être étudiée pour une mise en place rapide : . . il s'agit de rendre plus sûr et plus confortable l'accès aux arrêts de bus Camus de chaque côté du Boulevard et l'accès au passage piétons devant la rue André Gide, passage piétons très utilisé puisqu'il se situe au milieu de cette partie de Boulevard et donne accès, d'un côté à 2 Résidences de plusieurs immeubles, et de l'autre au quartier pavillonnaire riverain du Boulevard : . . - en recouvrant/remplaçant côté PAIR le mâchefer par de l'enrobé, à partir du n° 32 jusqu'à l'arrêt CAMUS du bus 5B, soit environ 60 m (au lieu des 250 m qu'il faudrait recouvrir sur cette partie pair du Boulevard) ; . . - et en recouvrant/remplaçant côté IMPAIR le mâchefer par de l'enrobé, à partir de l'arrêt CAMUS du bus 5A, soit environ 100 m (au lieu des 400 m qu'il faudrait recouvrir sur cette partie impair du Boulevard) .
- Qu’est-ce que cela apporte à la ville ? Cela répond-il à un manque ?
- Dans un quartier avec une forte circulation piétonne qui dépasse le simple voisinage pour se rendre ou revenir du Centre commercial Leclerc avec cabas et caddy, avec la desserte par les lignes de bus 5A et 5B qui déposent leurs passagers aux abribus sur un ilot enrobé alors qu'ils doivent les rejoindre ou en partir sur un chemin de mâchefer ... ... les utilisateurs des trottoirs pourraient retrouver le confort de trottoirs de Ville sur la plus grande partie du Boulevard (quitte à changer de trottoir), sans avoir à s'engager sur la chaussée pour éviter les flaques et la boue glissante par temps de pluie ... ... et les arbres continueraient de prospérer comme ils le font avec des trottoirs enrobés au sud du rond point Gouronnières. . . La Ville d'Angers montrera une fois de plus que, d'un quartier à l'autre, quel que soit le quartier, elle facilite et sécurise les déplacements des piétons et des usagers de transports en commun, ce qui est conforme à son image. .
- Qui va en bénéficier ?
- Le tronçon de boulevard concerné est bordé par plusieurs centaines de résidents riverains (une trentaine de maisons et une dizaine d'immeubles de 4 à 7 étages) et fréquenté par les nombreux utilisateurs du Boulevard, en particulier les nombreux vélos, piétons, poussettes et utilisateurs de bus qui viennent d'au delà du quartier pour aller s'approvisionner au centre commercial. . . Tous, riverains, passants, visiteurs, retrouveront ainsi le confort de marche habituel dans une Ville. .
- Comment imaginez-vous son utilisation ?
- Comme pour tous les trottoirs de la ville qui offrent aux piétons, poussettes, fauteuils roulants etc... le confort et la sécurité de trottoirs constitués d'enrobé, à l'exception (pour ce que j'en connais ?) de cette partie du Bd Camus. .
- Votre idée nécessite-elle une gestion particulière ? Si oui précisez.
- Une fois les travaux réalisés, la gestion des trottoirs s'intègre à la gestion de la voirie. .
- Vous déposez cette idée
- A titre individuel
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
La demande de pose d'enrobé sur les trottoirs est contraire aux orientations prises par la Ville en matière de transition écologique qui visent à l'inverse à désimperméabiliser autant que possible les trottoirs afin de faciliter l'infiltration dans le sol des eaux pluviales.
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