BUDGET PARTICIPATIF 2018
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Bienvenue au vote!
Vous pouvez naviguer les projets pour vous familiariser avec eux. Pour commencer à voter, cliquez sur le bouton "Commencer à voter". Commencer à voter
Veuillez vous connecter
57 / Améliorer la circulation sur le pont de Basse-Chaîne
Pourquoi cette idée ? Malgré une amélioration récente avec la suppression des bacs à fleurs, la circulation sur le pont de Basse-Chaîne reste difficile, notamment pour faire cohabiter bus, automobiles, vélos et piétons. La cohabitation des cyclistes et des piétons sur les trottoirs est particulièrement problématique.
Pour résoudre ce problème, nous proposons de réaliser une passerelle en encorbellement sur un des côtés du pont de Basse Chaîne à destination des cyclistes. Cette solution réglera durablement un des points noirs de la circulation angevine, singulièrement pour les cyclistes.
PORTEUR : PATRICK GANNON ET DOMINIQUE LEBRETON
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Jérôme Gautier
Bonjour, habitant la Doutre et prenant régulièrement le Pont de Basse Chaîne, je me permet une petite réflexion. Tout d'abord, il me semble que la circulation est difficile uniquement lorsque l'on part de la Doutre vers le centre d'Angers et non l'inverse. Ces difficultés proviennent plus du carrefour en bas du château que du pont en lui-même. Concrètement, ce sont les bus (nombreux) placés à droite de la chaussée, qui empêche des voitures placées sur la file du milieu de tourner à droite... et un bouchon se forme. Ne conviendrait-il pas déjà de réserver la file de droite aux véhicules qui veulent tourner à droite ?
Par ailleurs, cette problématique de circulation est globale et concerne aussi les autres ponts d'Angers (Pont de Haute Chaîne, Pont de Verdun). Quant aux aménagements cyclables, ils sont en effet régulièrement assez peu praticables, peut-être pensés par des personnes qui ne font du vélo que pour le loisir ou pour faire la une des journaux.
Le problème de ce pont est la mixité piétons vélo qui pose toujours un problème surtout quand les cyclistes se déplacent dans un cadre contraint (emploi, études, courses, etc...). Forcément ils sont pressés et la vitesse moyenne est soutenue contrairement au vélo loisir qui peut être plus tranquille. Comme vous le mentionnez la difficulté vient du fait que nous considérons le vélo davantage comme un transport et non comme un sport contrairement à nos interlocuteurs officiels.
Chargement des commentaires ...