Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de Ecrivons Angers
Créer un compte S'identifier
  • ACCUEIL
  • DÉMARCHES PARTICIPATIVES
  • BUDGET PARTICIPATIF
  • COMMUNAUTÉS
  • AIDE

BUDGET PARTICIPATIF 2018

VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE

Étape 7 sur 7
Réalisation des projets lauréats 01/01/2019 - 31/12/2020
Voir les étapes SUIVRE
  • Présentation
  • LES 305 PROPOSITIONS PROPOSEES
  • LES 59 PROJETS SOUMIS AU VOTE
  • LES 16 PROJETS LAUREATS
  • REALISATION DES PROJETS LAUREATS

Consignes pour le vote

  • Vous devez obligatoirement sélectionner 5 projets pour valider votre vote. Votre sélection sera terminée une fois que la jauge aura atteint les 100%. Cliquez ensuite sur "VOTER".
  • Un récapitulatif de votre sélection s'affichera. Vous devez cliquer sur « Confirmer » pour finaliser votre vote ou annuler pour modifier votre sélection.
  • Une fois votre vote validé, si vous changer d’avis, vous pouvez le supprimer et recommencer.
Total de projets 5
0%
0%
Pour un total de : 0 / 5

LES 59 PROJETS SOUMIS AU VOTE

Nombre maximum de projets dépassé

Ce projet dépasse le nombre maximum de projets et ne peut pas être ajouté. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer un projet que vous avez déjà sélectionné puis voter de nouveau selon vos préférences.

Confirmez votre vote

Voici les projets que vous avez choisis.

Etes-vous d’accord ? En cliquant sur « Confirmer » vous vous engagez à ne voter qu’une seule fois. Si vous changez d’avis vous pourrez toujours annuler et recommencer à zéro.

chevron-left Voir tous les projets

57 / Améliorer la circulation sur le pont de Basse-Chaîne

Budget 1 000 000 €
Référence : Angers-PROJ-2018-09-59

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Pourquoi cette idée ? Malgré une amélioration récente avec la suppression des bacs à fleurs, la circulation sur le pont de Basse-Chaîne reste difficile, notamment pour faire cohabiter bus, automobiles, vélos et piétons. La cohabitation des cyclistes et des piétons sur les trottoirs est particulièrement problématique.

Pour résoudre ce problème, nous proposons de réaliser une passerelle en encorbellement sur un des côtés du pont de Basse Chaîne à destination des cyclistes. Cette solution réglera durablement un des points noirs de la circulation angevine, singulièrement pour les cyclistes.

PORTEUR : PATRICK GANNON ET DOMINIQUE LEBRETON

  • Filtrer les résultats de la catégorie : VéloVélo

Photos associées

Améliorer la circulation sur le pont de Basse-Chaîne

Propositions incluses dans ce projet

proposals
Pont de Basse chaîne
@
proposals
Encourager les mobilités actives
Félix @Tomua2bb

15 commentaires

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Conversation avec Valérian
Avatar: Valérian Valérian
04/10/2018 07:49
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

L'amélioration et la sécurisation de cet axe est indispensable.

Avatar: Utilisateur ayant supprimé son compte
18/10/2018 19:02
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Effectivement il est très fréquenté dans les deux sens. Tout ce qui peut être fait en terme d'aménagements cyclables est un investissement durable à long terme.

Conversation avec Toulgoat Marion
Avatar: Toulgoat Marion Toulgoat Marion
04/10/2018 17:57
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Sachant qu'un pont est en train d'être construit à 20 mètres de celui-ci, pourquoi ne pas plutôt réfléchir à l'accès des vélos à ce nouveau pont ? 1 million d'euros pour ce projet me semble démesuré... et je suis cycliste et totalement pour l'amélioration des conditions de circulation

Avatar: Utilisateur ayant supprimé son compte
17/10/2018 09:46
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour, le cycliste, produisant lui-même son énergie, il ira toujours du point A au point B au plus court. S'il est possible de lui permettre de circuler en sécurité sans déranger les autres modes de déplacements, notamment les piétons, nous ne pouvons qu'être favorable. Ce projet est coûteux? Nous sommes passés de deux passerelles à une seule et son investissement est à comparer au coût d'une voiture en ville par an pour la collectivité: 20 000 euros... Idem pour la première heure de stationnement gratuite qui coûte chaque année 1 million d'euros. Nous en serions déjà à 5 passerelles....

Avatar: Frédo49g Frédo49g
21/10/2018 18:34
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

@Marion Toulgoat Le pont de la Basse Chaîne n'est pas à 20 m du futur pont du tramway, mais à 500 m du pont de Verdun, en aval du futur pont du tram.

Conversation avec Jérôme Gautier
Avatar: Jérôme Gautier Jérôme Gautier
06/10/2018 07:44
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour, habitant la Doutre et prenant régulièrement le Pont de Basse Chaîne, je me permet une petite réflexion. Tout d'abord, il me semble que la circulation est difficile uniquement lorsque l'on part de la Doutre vers le centre d'Angers et non l'inverse. Ces difficultés proviennent plus du carrefour en bas du château que du pont en lui-même. Concrètement, ce sont les bus (nombreux) placés à droite de la chaussée, qui empêche des voitures placées sur la file du milieu de tourner à droite... et un bouchon se forme. Ne conviendrait-il pas déjà de réserver la file de droite aux véhicules qui veulent tourner à droite ?
Par ailleurs, cette problématique de circulation est globale et concerne aussi les autres ponts d'Angers (Pont de Haute Chaîne, Pont de Verdun). Quant aux aménagements cyclables, ils sont en effet régulièrement assez peu praticables, peut-être pensés par des personnes qui ne font du vélo que pour le loisir ou pour faire la une des journaux.

Avatar: Utilisateur ayant supprimé son compte
17/10/2018 09:50
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Le problème de ce pont est la mixité piétons vélo qui pose toujours un problème surtout quand les cyclistes se déplacent dans un cadre contraint (emploi, études, courses, etc...). Forcément ils sont pressés et la vitesse moyenne est soutenue contrairement au vélo loisir qui peut être plus tranquille. Comme vous le mentionnez la difficulté vient du fait que nous considérons le vélo davantage comme un transport et non comme un sport contrairement à nos interlocuteurs officiels.

Conversation avec David Roi
Avatar: David Roi David Roi
15/10/2018 15:03
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

L'idée de déployer une piste cyclable sur le nouveau pont parait intéressante et peut-être moins couteuse que le projet sur le pont de la basse chaîne. Ce serait bien, pour chaque nouvelle voirie d’inclure systématiquement un réflexion sur la circulation des vélos.

Avatar: Utilisateur ayant supprimé son compte
17/10/2018 09:59
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Plus il y aura d'aménagements cyclables sécurisés, continus et bien réalisés car bien conçus, plus il y a aura de personnes prêtes à changer leurs habitudes de déplacements. J'ai rencontré récemment un jeune se déplaçant en gyroroue et qui souhaite utiliser les pistes cyclables afin de ne pas être en conflit avec les piétons car le différentiel de vitesse de déplacement est trop important (5-6 km/h contre 20-25 km/h). L'argument écologique ne pèse pas suffisamment, par contre je note que beaucoup de personnes se posent des questions face à l'augmentation du prix du carburant qui va continuer à monter. Ils n'ont pas les moyens d'acheter un véhicule "propre" ou ce dernier n'a pas assez d'autonomie. Le coût du tram est de 25 millions du km et il ne va pas partout et pas tout le temps. Le vélo et les autres modes de déplacement comme la trottinette devraient être davantage être considéré comme une priorité par les pouvoirs publics et non plus comme un gadget accessoire.

Conversation avec Paul Dereine
Avatar: Paul Dereine Paul Dereine
19/10/2018 12:38
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

J'ai laissé ce jour une propositions d'idée comportant des travaux pour le très long terme:
Destruction des trottoirs actuels du pont Basse chaine et élargissement très conséquent des voies de circulation; création d'une voie de droite vers La Roseraie et Cholet et recentrage de la voie BUS sur le milieu du pont..
Création comme sur le pont de La Vie à St Gilles Croix de Vie, d'une passerelles ( voire une de chaque côté du pont) pour piétons et vélos.
C'est un investissement lourd mais pour le très long terme!

Avatar: Utilisateur ayant supprimé son compte
19/10/2018 19:12
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Lors des entretiens avec les services techniques il a été étudiée une alternative à la passerelle mais il en est ressorti que cela coûterait encore plus cher et ferait obstacle à la circulation pendant les travaux. Au départ le projet comportait bien deux passerelles: une de chaque côté du pont. Une autre idée moins coûteuse serait de créer une passerelle mais pour les piétons. Affaire à suivre donc.

Avatar: Paul Dereine Paul Dereine
20/10/2018 12:05
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Je pense que eu égard à la beauté du site du château et la vue en perspective que ce pont doit engendrer pour l'avenir, il faut obligatoirement penser une solution 1) très esthétique, 2) et pour le très long terme ( et non pas le trop court terme à l'exemple du contournement de Nantes toujours encombré car mal défini dès le départ), et réserver son étude à des compétences au delà de celles du Servie Technique municipal (malgré toutes les qualités qu'on lui reconnait pour les choses plus courantes...), savoir:
1) Supprimer les 2 vastes trottoirs latéraux pour élargir totalement l'axe de circulation et permettre une voie de droite directe vers La Roseraie et Cholet;
2- Une Piste BUS axée à cet effet plus vers le milieu du pont.
3- Création d'une piste piétons / vélos en côté extérieur de Pont ( comme à St.Gilles Crois de Vie), voire une de chaque côté de celui-ci.
Ces travaux d'abord côté sud, puis ensuite côté Est ne devraient pas engendrer plus de gêne qu'actuellement.

Avatar: Frédo49g Frédo49g
21/10/2018 18:31
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Une alternative ? Une passerelle piétons - vélos sur le barrage du seuil de Maine ? Car nombreux sont ceux qui passent sur la Basse Chaîne pour aller à Belle Beille. Mais une vois le seuil de Maine franchi, il faut garantir, côté Parc, une piste hors eau.

Avatar: COSSON COSSON
22/10/2018 14:54
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Le liné

Avatar: COSSON COSSON
22/10/2018 15:07
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Avant de faire cet énorme investissement très localisé, sécurisons tous les tronçons dangereux des pistes cyclables d'Angers utilisés par de nombreux angevins ....
Quand une ville est traversée par une rivière, il faut s'y s'adapter et utiliser les infrastructures existantes; il y a déjà beaucoup de ponts !
Enfin, il y a sûrement un solution technique efficace à moindre coût !!!!

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

Ecrivons Angers
  • COMMENT ÇA MARCHE ?
  • CONDITIONS D’UTILISATION
  • MENTIONS LÉGALES
  • CONTACTS
  • DONNÉES OUVERTES
  • DONNÉES OUVERTES
  • Ecrivons Angers sur Twitter Twitter
  • Ecrivons Angers sur Facebook Facebook
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

googleS'identifier avec Google
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?