BUDGET PARTICIPATIF 2023 / 2024
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Repenser les pistes cyclables et les voies piétonnes sur l'avenue Pasteur
- De quoi s’agit-il ? Décrivez votre idée.
- c'est à dire SECURISER cette avenue face aux: - stationnements des deux côtés de l'avenue le long des pistes qui mettent en danger les cyclistes (qui plus est en descente donc lancés à une certaine vitesse dans le sens Angers/Paris) lors des ouvertures de portières et/ou sorties de stationnement - nombreux feux de circulation déclenchés simultanément entre les feux piétons sur l'avenue et les feux voitures des rues adjacentes, avec souvent très peu de visibilité (notamment entre la rue des Banchais et l'avenue Pasteur) et surtout sur le carrefour Pasteur-Lutin qui est souvent utilisé à tort comme voie de doublement lorsque les piétons traversent et que la voiture de la voie de gauche les laisse passer (les enfants étant en grave danger n'étant alors plus visibles) - revêtements de la chaussée jonchés de bosses et d'ornières du fait de réfections épisodiques
- Qu’est-ce que cela apporte à la ville ? Cela répond-il à un manque ?
- De la sécurité et de la sérénité pour les usagers de l'avenue. Une avenue plus accueillante, d'autant plus qu'il s'agit de la porte d'entrée historique du centre ville ( axe Paris-Angers ).
- Qui va en bénéficier ?
- Les piétons, les cyclistes (adultes et enfants, de plus en plus nombreux ces dernières années) et les automobilistes : l'avenue est un passage obligatoire pour les écoliers de Victor Hugo n'habitant pas le quartier du Lutin ou Desjardins et pour les écoliers de l'école Saint Antoine mais également les collégiens qui empruntent le bus, la trottinette ou le vélo pour se rendre aux collèges Montaigne, Saint Aubin la Salle, Saint Benoît et les autres collèges du centre ville.
- Comment imaginez-vous son utilisation ?
- Plusieurs idées sont envisageables: -soit agrandir les trottoirs en utilisant l'espace actuel des pistes cyclables pour décaler le stationnement des voitures et ainsi ajouter la piste cyclable sur le trottoir à côté des piétons (à l'image des pistes sur le boulevard du Roi René, aux abords de l'école Condorcet, le long de l'avenue Patton ou encore le long de la plupart des voies de tramway) -soit décider d'un trottoir réservé aux piétons et donc de l'autre côté d'un trottoir transformé en piste cyclable à double sens - soit inverser le sens de circulation des pistes cyclables comme sur la rue Bressigny par exemple pour assurer une meilleure visibilité des cyclistes Pour les piétons, on pourrait imaginer des passerelles piétons en hauteur pour sécuriser les enfants et adultes à pied.
- Votre idée nécessite-elle une gestion particulière ? Si oui précisez.
- Dans le cas où on élargirait les trottoirs pour créer des pistes partagées entre piétons et cyclistes, cela supposerait de déplacer les arbres entre les trottoirs actuels et les bandes de stationnement actuelles... Les autres propositions ne signifieraient que des investissements en signalisation et marquage. En ce qui concerne les passerelles piétons cela suppose un investissement en matériel.
- Vous déposez cette idée
- Au titre d'un collectif
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Le retraitement de l'avenue pasteur nécessiterait d'engager un montant d'investissement au-delà du seuil des 250 000 € prévu pour chaque projet du Budget participatif. Le coût de ces aménagements s'élève entre 500 et 1 000 € (voir plus) par mètre linéaire. Le retraitement d'un axe complet s'élève donc à plusieurs centaines de milliers d'€.
Par ailleurs, cet axe devra faire l'objet, dans la continuité des études qui viennent de s'engager sur Chatenay, Parc Expo, Verrières en Anjou, d' études préalables complexes et longues et dont la réalisation dans les 2 ans comme le prévoit le règlement du Budget participatif ne pourra pas être tenue.
La proposition n'est donc pas soumise au vote.
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Il est important et urgent de sécuriser cette avenue Pasteur pour les cyclistes et les piétons de plus en plus nombreux. Merci
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