BUDGET PARTICIPATIF 2023 / 2024
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Changements sur "Parcours ludique à l'Étang Saint Nicolas sur les espèces locales protégées"
Sélectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Parcours ludique à l'Étang Saint Nicolas sur les espèces locales protégées"}
Corps du texte
-
+["
- De quoi s’agit-il ? Décrivez votre idée.
- On nous dit qu'il ne faut pas faire aux autres ce que l'on n'aimerait pas que l’on nous fasse, et bien ce dicton fonctionne également pour les animaux et les insectes. Il faut réfléchir avant d'agir car un geste anodin pour l'homme peut exterminer une espèce définitivement.\n\nPlusieurs espèces protégées sont présentes sur le site de l'Étang Saint Nicolas et des associations comme la LPO œuvrent pour les protéger, cependant les informations sont peu visibles le long des parcours de randonnée.\n\nC'est pourquoi, l'enjeu de ce projet, est de créer un parcours autour de l'étang Saint Nicolas pour faire découvrir 6 de ces espèces : le grand capricorne, l'agrion de mercure, la vipère péliade, la pipistrelle commune, le hibou moyen duc et l'anguille européenne. \n\nLe but est de sensibiliser petits et grands, en les mettant à la place de ces espèces. Pour chaque espèce on retrouvera une activité qui utilise les différents sens comme la vue et le toucher. \n\nVous serez d'accord avec moi, il faut mieux connaître pour mieux protéger ! Ces 6 espèces, chacune dans une classe différente, représentent la diversité des espèces protégées présentes au sein de l'étang saint Nicolas.\n\nCe concept est un projet de fin d'étude de design d'espace. Les étapes de conceptions ont été : l'écriture d'un mémoire, les recherches, la réalisation d'images 3d, la fabrication de maquettes de principes et l'ébauche de plans techniques.
- Qu’est-ce que cela apporte à la ville ? Cela répond-il à un manque ?
- Cet aménagement apporte du dynamisme et de l'attractivité à la ville d'Angers. Il permet également de sensibiliser le public à la protection des espèces en danger.
- Qui va en bénéficier ?
- Enfants et adultes
- Comment imaginez-vous son utilisation ?
- Le parcours démarre à l’entrée du parc de la Garenne, il est indiqué par un énorme nid de corde de 7 couleurs différentes chacune représentant une espèce.\n\nLe grand capricorne : Les larves passent 4 ans de leur vie à grignoter du bois pour se nourrir. L’idée est de mettre les usagers à la place de ces dernières, en immergeant les utilisateurs dans un chemin étroit de troncs d’arbres.\n\nL'agrion de mercure : Les libellules planent dans les airs et se posent sur des roseaux. L’idée est de mettre une tyrolienne entre deux arbres et pour y accéder il y aura un chemin de petits poteaux en bois.\n\nLa vipère péliade : Les serpents rampent au sol silencieusement. L’idée est de faire ramper les usagers sur des cylindres en rotation au plus près du sol afin de leurs faire travailler leurs sens et leur équilibre.\n\nLa pipistrelle commune : Les chauves souris dorment à l’envers. L’idée est de faire balancer les usagers en leurs donnant la sensation d’être à l’envers grâce un miroir à double concavité.\n\nLe hibou moyen duc : Les hiboux voient très net de loin et tournent leur cou de 270°. L’idée est de faire regarder les usagers travers des jumelles et de leurs faire trouver des mulots ou des pinsons fictifs.\n\nL'anguille européenne : Les anguilles ondulent pour se déplacer. L’idée est de faire traverser l’étang, aux usagers, sur une plateforme flottante sur rail à l’aide\nd’une chaine tiré manuellement.\n\nC'est un parcours qui s'effectue en suivant une corde qui relie toutes les activités entre elles.
- Votre idée nécessite-elle une gestion particulière ? Si oui précisez.
- Elle ne nécessite pas de gestion particulière si ce n'est un entretien au besoin, comme toute installation ouverte au public.
- Vous déposez cette idée
- A titre individuel
Auteur de la version
Version créée le
30/06/2023 19:41