AGIR FACE A L’ENJEU
Transition écologique
Le temps des engagements
06/10/2021 - 31/12/2021
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Voir les actions priorisées
Sur cette page, retrouvez toutes les contributions citoyennes et les cahiers de contributions exposant des idées approfondies.
Pour être retenues et soumises au vote de priorisation, vos propositions devaient respecter les critères suivants :
1- L’action est cohérente avec les orientations politiques actées.
2- L’action n’est pas déjà réalisée (l’action est nouvelle ou propose d’aller plus loin que l’existant).
3- L’action est techniquement et financièrement réalisable.
4- L’action est pertinente par rapport aux enjeux de transition écologique
5- L’action relève soit des compétences de l’agglomération, soit de celles d’acteurs identifiés du territoire (communes, associations, entreprises etc. )
34 propositions
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Avoir une vraie volonté de lutter contre la pollution lumineuse :
- sanctionner ceux qui ne...
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Trois chantiers prioritaires ont émergé des ateliers :
- Renaturer la ville et les espaces...
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Cela ne bouleversera pas le bilan carbone de la planète mais pour le développement d'une synergie...
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Les objectifs de cette action sont de rendre l’école plus vertueuse et inspirante en y intégrant...
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L'agglomération pourrait peut-être créer des jeux de société (adaptés à divers âges) pour la...
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Notre objectif est de donner à tous le pouvoir d’agir pour la planète en proposant des actions...
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Sensibiliser les jeunes à travers leur épanouissement est essentiel pour permettre d’agir face à...
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Les cours d'école ont depuis des décennies été aseptisées à coup, entre autre d'asphalte noir. ...
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Que nous accompagnions les jeunes qui vivent des situations difficiles afin qu'ils reprennent...
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Ouvert à tous et certaines zones réservées aux activités pédagogiques, avec : des équipements...
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Si ALM ne s'engage pas dans ces choix fondamentaux :
_ remettre à plat ses réseaux de...
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Pour une sensibilisation générale des petits et des grands, l'agglomération pourrait créer au...
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Prévoir un jardin exotique (palmiers, cordylines, plantes grasses etc) dans un des prochains...
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- Créer un Centre d'Interprétation Ludique et Pédagogique sur les métiers forestiers anciens,...