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Transition écologique
Le temps des engagements
06/10/2021 - 31/12/2021
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Faire d'ALM une "zone 30"
Retenue
Les déplacements à vélo sont souvent rendus dangereux par la vitesse excessive. Je propose de faire de la vitesse de 30 km/h la norme dans l'agglomération angevine, à l'exception de quelques axes périphériques.
Cette proposition a été retenue parce que :
L'action est recevable et reliée à la proposition n° SD-2-B du cahier de vote.
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Conversation avec BR
Le danger principal n'est pas forcément la vitesse : c'est plutôt le non respect du code de la route et de citoyenneté de la part des automobilistes ET des cyclistes. De toute façon l'idéal serait de séparer complètement automobiles et vélos. En plus à 30 km/h, beaucoup de véhicules sont en 2e vitesse avec les moteurs qui ronflent et qui polluent.
Malheureusement la vitesse des autos représente un danger étayé : http://dtrf.setra.fr/pdf/pj/Dtrf/0004/Dtrf-0004058/DT4058.pdf
Extraits :
Prérequis : "le cycliste est une personne exposée autant que le piéton en cas de collision avec un autre véhicule"
Choc d'un piéton avec un véhicule :
"• à 30 km/h, les blessures les plus fréquentes sont des contusions légères avec une probabilité de 15 % d’être tué. La probabilité d’être tué est très forte en cas de pare-buffles ;
• à 40 km/h, apparition de cas d’invalidité et de cas mortels avec une probabilité de 30 % d’être tué ;
• à 50 km/h, invalidité et cas mortels fréquents avec une probabilité de 60 % d’être tué"
Il est indéniable qu'en cas d'accident la vitesse est un facteur aggravant (pas que pour les autos, pour les trottinettes et vélos aussi...et je ne vous parle pas des motos). Mais si on ne doit penser que dans ce sens, autant limiter la vitesse des voitures à celle des piétons. Ce qu'il faut, c'est éviter les accidents grâces aux infrastructures et au respect du code de la route et de la citoyenneté.
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