BUDGET PARTICIPATIF 2023 / 2024
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Construisons un mobilier éthique et singulier, ensemble
- De quoi s’agit-il ? Décrivez votre idée.
- En ville, encore aujourd’hui, il manque d’espace pour se retrouver, se détendre, partager…. Nous aimerions produire une ligne de mobilier pour les places ou les espaces qui en sont dénués. Un mobilier modulaire et modulable pour tous, qui puisse être aménagé et déménagé selon les besoins. L’ambition de ce projet est d’imaginer ensemble des mobiliers urbains utiles à la vie communautaire. Des mobiliers pour tous, éco-responsables et issus du réemploi, mais surtout qui s’adaptent à vous et à votre pratique de la ville, de votre quartier. Pour comprendre notre démarche, un rapide constat s’impose : Si en France, 30 millions de tonnes de déchets ménagers sont produits chaque année par nos foyers, le secteur du BTP explose quant à lui tous les records. Il totalise à lui seul 260 millions de tonnes, soit 70% de la production de déchets annuelle. A titre indicatif c’est environ le poids de 6 200 porte-avions Charles de Gaulle. Si certains de ces déchets sont impropres ou toxiques, une majeure partie reste réutilisable. Pourquoi toujours produire quand un vivier de ressource si grand se trouve à portée de main ? Finalement, c’est un mobilier construit par les habitants, pour les habitants, les usagers angevins et d’ailleurs. L’ambition est de créer des espaces de vie, de partage et d’échange par l’intégration de ce mobilier.
- Qu’est-ce que cela apporte à la ville ? Cela répond-il à un manque ?
- Aujourd’hui encore, de nombreux espaces dans la ville restent délaissés, inutilisés ou vides. L’ambition de ce projet est de rapprocher les gens, de redynamiser ces espaces, de rassembler et de ramener de la vie grâce aux multiples usages possibles. En plus d’avoir cette dimension utilitaire, intégrer la dimension éco-responsable par le réemploi de matériaux est un pas en avant vers une ville plus responsable et durable.
- Qui va en bénéficier ?
- Les habitants du quartier, les personnes à proximité des lieux délaissé ou bien aux personnes de passage qui souhaitent s’arrêter, se reposer dans ces espaces de détente « construit » dans l’ensemble des quartiers angevins. A titre d’exemple, le quai Monge sur les bords de Maine, la cale de la Savatte, sur des places ou le long d’avenues avec des espaces délaissés (comme l’avenue Montaigne) …. ou tout type de lieu qui pourrait accueillir des mobiliers urbains moteurs de vie urbaine.
- Comment imaginez-vous son utilisation ?
- Un mobilier attractif, durable et fonctionnel qui puisse être utilisé par tous. C’est l’occasion de rassembler les gens, de créer des espaces de sociabilité, de détente, de ressourcement.
- Votre idée nécessite-elle une gestion particulière ? Si oui précisez.
- Non
- Vous déposez cette idée
- Au titre d'un collectif
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Cette proposition n'entre pas dans les critères de recevabilité du Budget Participatif angevin car elle ne porte pas sur une dépense d'investissement précise, mais plutôt sur une démarche générale. L'installation de mobiliers urbains sur l'espace public devant règlementairement répondre à des normes strictes et à des besoins identifiés, la proposition porte, en l'état, prioritairement sur du fonctionnement (élaboration de cahiers des charges, contrôle des normes, recensement des besoins, mobilisation d'habitants…) avant de pouvoir se traduire par des dépenses d'investissement et cette phase préalable de fonctionnement ne peut pas être prise en charge dans le cadre du Budget Participatif.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...