BUDGET PARTICIPATIF 2023 / 2024
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Un local pour créer et sensibiliser autour du bien-être animal
- De quoi s’agit-il ? Décrivez votre idée.
- Il s’agit d’avoir un local où l’association Une patte dans la main, et d’autres associations de protection animale volontaires, puissent faire des animations grand public sur la thématique du bien-être animal et de la protection animale. L’objectif est de sensibiliser des publics de tout âge et de tout horizon sur les besoins des animaux domestiques et de ferme, sur les conditions pour adopter sainement un animal et d’en prendre soin, et sur les idées reçues qu’il pourrait y avoir. Concrètement, une fois tous les deux mois, le local serait ouvert sur une journée, voire deux, et les bénévoles d’UPDM (3 à 6) proposeront, en parallèle, des ateliers de création «confort animal» (griffoir, coussin, jeux pour chats, …) et des animations de «prévention» sous forme de jeux et sur des thématiques variées (les fortes chaleurs, les abandons, la stérilisation …). En amont de cet évènement, le local serait ouvert le mois précédent pour que les bénévoles puissent préparer leurs ateliers du mois n+1. UPDM propose donc 6 évènements par an pour le grand public, dont trois axés sur une population particulière (les enfants, les seniors ou les handicapés). Ponctuellement, il serait proposé des «moments d’amour» avec un ou plusieurs animaux de l’association (chiens sociaux, …).
- Qu’est-ce que cela apporte à la ville ? Cela répond-il à un manque ?
- Cela apporte un lieu où les amoureux des animaux pourraient se retrouver et discuter, où petits et grands pourraient apprendre sur leurs amis à quatre pattes tout en s’amusant et créant pour eux des objets du quotidien. Mais c’est aussi un lieu où ceux qui ne savent pas ou plus comment s’y prendre avec leurs animaux, qui ont des problèmes d’éducation, qui ont besoin de conseils, pourraient venir se renseigner en toute sérénité et trouver des oreilles attentives à leurs problèmes. UPDM est en partenariat avec plusieurs comportementalistes canins et félins qui pourraient faire des interventions ponctuellement dans ce même local.
- Qui va en bénéficier ?
- Le plus grand nombre. Les Angevins détenteurs ou futurs détenteurs d’animaux. Mais aussi des gens de passage qui s’interrogent sur le rapport humain-animaux de compagnie / de ferme.
- Comment imaginez-vous son utilisation ?
- Cela demande une certaine organisation (logistique des clés, dates à fixer dans le calendrier, liens avec les autres associations de protection animale voisines) et un agencement du local pour faciliter son usage, mais une fois la dynamique lancée, et le lien aux Angevins réalisé, ce projet se fera tout seul. La subvention du budget participatif permettrait de: mettre à dispo un local de la ville à UPDM, de financer la création de supports pédagogiques et de documents de sensibilisation, l’achat de matériel de bricolage et couture pour les ateliers création, et des caisses pouvant stocker ce matériel et qui pourrait rester dans le local.
- Votre idée nécessite-elle une gestion particulière ? Si oui précisez.
- Non il n’y aurait pas de gestion particulière, si ce n’est la prise en charge du loyer et des charges par la ville d’Angers. Les phases préparatoires et les évènements grand public seront organisés ponctuellement par les bénévoles, de manière autonome. Un soutien du service communication de la ville d’Angers serait le bienvenu pour communiquer sur les évènements grand public.
- Vous déposez cette idée
- Au titre d'un collectif
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
La mise à disposition d'un local, la prise en charge des différentes factures courantes par la ville d'Angers sont des dépenses qui contribuent au bon fonctionnement de la structure sur le long terme. Il ne s'agit donc pas de dépenses d'investissement. La proposition ne s'inscrit donc pas dans le cadre du Budget participatif.
L'association est invitée à se faire connaître auprès du service en charge de l'accompagnement associatif situé à la cite des associations
Sa demande de local pourra ainsi être étudiée.
La proposition n'est pas retenue pour l'édition 2023-2024 du Budget participatif.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...