BUDGET PARTICIPATIF 2023 / 2024
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Interdire le trafic de transit motorisé dans l'hypercentre (hors bus)
Non retenue
- De quoi s’agit-il ? Décrivez votre idée.
- Actuellement, l'hypercentre est souvent congestionné par des flots de voitures qui ne font qu'y transiter. Cela nuit à l'ambiance du centre ville, rendu bruyant et inaccessible pour ceux qui ont vraiment quelque chose à y faire (personnel soignant, artisans, livreurs des magasins, ...), en apportant de la pollution et de la chaleur (moteurs thermiques). Les bus sont pénalisés, car ils n'ont pas de couloirs réservés. L'idée est de refondre le plan de circulation dans l'objectif d'interdire tout transit en hypercentre (comme l'a fait Poitiers).
- Qu’est-ce que cela apporte à la ville ? Cela répond-il à un manque ?
- Un tel changement permettrait de favoriser l'accès aux résidents et aux véhicules ayant une raison valable d'accéder au centre ville. Cela renforcerait l'attractivité commerciale et touristique du coeur de ville.
- Qui va en bénéficier ?
- Les VRAIS usagers et habitants de l'hypercentre (les véhicules en transit n'apportant que des nuisances), et IRIGO (bus plus réguliers, chauffeurs payés pour rouler et non pour se "taper" les embouteillages.
- Comment imaginez-vous son utilisation ?
- Quelques exemples : 1- une voiture arrivant de la rue des Lices ne pourrait, carrefour Rameau, qu'accéder au Parking du Ralliement ou remonter les rues De Romain puis St Julien (sens unique à inverser pour ces deux rues). Interdiction de continuer sur la rue Plantagenet) - Une voiture remontant la rue Baudrière ne pourrait que tourner vers la rue Toussaint (en sens unique vers le château, sauf pour les bus). - etc.
- Votre idée nécessite-elle une gestion particulière ? Si oui précisez.
- beaucoup de panneaux sens interdits à démonter / remonter, et peintures au sol.
- Vous déposez cette idée
- A titre individuel
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Cette proposition ne fait état d'aucun investissement (achat de matériel, réalisation de travaux…). Il s'agit d'une orientation politique.
La proposition n'est donc pas retenue dans le cadre du Budget Participatif 2023-2024.
Pour en savoir plus sur la politique municipale concernant le centre-ville, consultez le site angers.fr: Angers Coeur de Maine : Angers.fr
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Très bonne idée, à retravailler avec une grande précision et beaucoup de réflexion. En profiter pour interdire dans cet hyper-centre les énormes camions frigorifiques ne livrant que des quantités minimes, oui cela existent les remplacer par de plus petits véhicules adaptés et électriques..
Chargement des commentaires ...