BUDGET PARTICIPATIF 2023 / 2024
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
E-Connect» une appli ludique pour changer son mode de vie
Retenue
- De quoi s’agit-il ? Décrivez votre idée.
- Dans le but de sensibiliser la population angevine et de l’investir dans une démarche éco-citoyenne, nous, les élèves éco-délégués du collège Jean Lurçat, proposons de développer une application qui permettrait de participer à des concours de ramassage des déchets . L’application va permettre aux citoyens de s’informer sur l’environnement en découvrant et en apprenant des nouvelles choses . Ils auront accès à des fiches d’activités et de méthodes en fonction de leur âge . Gérée par une association qui lutte pour l’environnement et qui serait partenaire du collège, cette application proposera des évènements régulier type «cleanwalk» Les citoyens pourront signaler sur l’appli les endroits du territoire angevin où les déchets sont présents en masse en dehors des poubelles prévues à cet effet. Les personnes chargées de gérer l’app pourrons définir des parcours. Des bénévoles seraient présents au point de départ pour mettre du matériel à disposition des gens qui en font la demande (pince à déchet, sacs poubelles, etc. avec une consigne pour éviter les vols) et au point d’arrivé, pour récupérer ce qui a été collecté. Une fois ce travail fait, une notification serait envoyé à toute personnes ayant l’application. Le but serait alors de partir du point A jusqu’au point B avec le maximum de déchet. L’appli permettrait de voir où en sont les autres joueurs grâce à un classement en temps réel afin de mettre en compétition les participants. Et pourquoi pas envisager une récompense à la clé. L’app proposerais également des fiches tutos pour réemployer certains déchets les plus courants, aider les citoyens à savoir que faire de ce dont il ne se servent plus. Le budget participatif serait alors utile pour financer la création de l’appli et l’achat de matériel de prêt. Une solution est à réfléchir pour éviter tout coût de fonctionnement et nous devons trouver une association qui se porterait volontaire pour être partenaire du projet.
- Qu’est-ce que cela apporte à la ville ? Cela répond-il à un manque ?
- Un outil de sensibilisation supplémentaire
- Qui va en bénéficier ?
- Les angevins et le territoire de la ville
- Comment imaginez-vous son utilisation ?
- Evenements ponctuels via l'application
- Votre idée nécessite-elle une gestion particulière ? Si oui précisez.
- Oui, il faut trouver des partenaires associatifs volontaires pour gérer l'application
- Vous déposez cette idée
- Au titre d'un collectif
Cette proposition a été retenue parce que :
La proposition respecte les critères du budget participatif et a été instruite par le service municipal compétent pour analyser sa faisabilité et son coût.
Elle a été jugée réalisable et sera donc soumise au vote des Angevins du 24 mai au 17 juin.
Proposition figurant dans ces projets :
Liste des soutiens
et 2 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
une démarche "eco-citoyenne" ne peut elle exister SANS créer une application et sans utiliser vos téléphones ? - les "clicks", les réseaux, les vidéos (HD), les serveurs, l'énergie pour les refroidir et les faire tourner ont déjà des impacts très négatifs sur le changement climatique .. faut il vraiment accélerer vers la falaise pour éviter la chute ?
Chargement des commentaires ...