BUDGET PARTICIPATIF 2023 / 2024
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Identifier les pistes cyclables avec une couleur spécifique
- De quoi s’agit-il ? Décrivez votre idée.
- Je propose de généraliser l'identification des pistes cyclables en rouge, comme cela existe déjà à certains endroits, notamment près du CHU. Pourquoi ? Parce que la ville développe le réseau des pistes cyclables et c'est une bonne chose. Mais le mélange des flux (piétons, cyclistes, autos et transports en commun) crée des conflits d'usage et sans doute des accidents. Il s'agit donc que chacun sache quelle est la part de la voie publique qui lui est attribuée.
- Qu’est-ce que cela apporte à la ville ? Cela répond-il à un manque ?
- Avec la montée en puissance des déplacements en vélo, les conflits d'usage vont eux aussi monter en nombre. Il s'agit donc de mieux répartir les usages et de bien identifier qui est à sa place et où. Les aménagements le long de la ligne B/C du tram sont assez déroutants à cet égard, et ils mériteraient plus de clarté.
- Qui va en bénéficier ?
- L'ensemble des usagers : - les piétons, qui ne seront plus surpris par les vélos, - les vélos, qui ne seront plus encombrés par les piétons et moins mis en danger par les véhicules motorisés - les véhicules motorisés qui sauront mieux où ils vont trouver des vélos
- Comment imaginez-vous son utilisation ?
- L'utilisation découlera d'une bonne communication à destination de l'ensemble des usagers, en concertation avec les collectifs de cyclistes (et de piétons s'il y en a.
- Votre idée nécessite-elle une gestion particulière ? Si oui précisez.
- A l'évidence, ce type de mesure repose sur la concertation avec les usagers. Confier des tracés vélos à des personnes qui ne mettent pas souvent le derrière sur une selle aboutit souvent à des points dangereux : croisement de flux, contresens, sauts de trottoirs, racines d'arbres sur les pistes, etc
- Vous déposez cette idée
- A titre individuel
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Le plan vélo, actuellement en cours de déploiement, prévoit de colorer en rouge les zones en tension. Des expérimentations ont été menées pour coloriser les pistes cyclables mais celles-ci ne se sont pas avérées concluantes, chaussée rendue très glissante, coûts de reprise importants...). La ville va privilégier, pour les pistes cyclables, d’utiliser des enrobées clair (beige) qui présentent plusieurs avantages :
- Meilleurs visibilité la nuit
- Albédo plus important que les couleurs foncées pour lutter contre les îlots de chaleur
- Homogénéité de couleur avec les stabilisés des boucles vertes et bonne insertion aux paysages urbains angevins
Un projet lauréat au budget participatif 2021 a permis que soit renforcée, dans une quinzaine de rues, la visibilité des contre-sens cyclable.
La proposition n'est donc pas retenue dans le cadre du budget participatif 2023-2024
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Oui tout comme les passages piétonniers aussi très glissants quand il pleut ! 😉
Chargement des commentaires ...