BUDGET PARTICIPATIF 2018
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Bienvenue au vote!
Vous pouvez naviguer les projets pour vous familiariser avec eux. Pour commencer à voter, cliquez sur le bouton "Commencer à voter". Commencer à voter
Veuillez vous connecter
45 / Frigos solidaires
Notre projet est d’installer deux frigos solidaires dans des endroits fréquentés de la ville d’Angers afin que les angevins puissent y accéder en déposant ou en prenant de la nourriture. Ce projet est inspiré du modèle Berlinois et a par la suite été mis en place dans d’autres villes comme Lyon, Marseille, Paris et Caen. Il est actuellement porté par une dizaine d’étudiants de l’Université Catholique de l’Ouest.
Le principe est assez simple. Des bars, des restaurants acceptent de loger le frigo dans leur structure pour une durée minimale de 3 mois. La structure d’accueil se charge de sortir le frigo le matin et le rentrer la nuit. Il vérifie également si les produits déposés sont consommables mais cette responsabilité revient surtout à la personne déposant le produit et/ou le récupérant. Ce projet à trois objectifs :
- Il permet une réduction du gaspillage alimentaire. A une heure où surproduction et gaspillage de masse se mêlent, il nous paraît essentiel de trouver une solution. Nous jetons chaque année en France 20 kg de denrées alimentaires encore consommables par personne pendant que d’autres ont des difficultés pour se nourrir. En effet, en 2010 ; 8.6 millions de Français vivaient avec moins de 964 euros par mois ce qui représente 14.1% de la population Française.
- De plus, les restaurants sont responsables de 14% du gaspillage par année qui représente 10 à 20 milliards d’euros en France en termes de pertes. Installer des frigos à Angers mais partout en France permettrait de réduire ces chiffres de manière significative avec le temps.
- Pour finir, l’installation d’un frigo solidaire permettrait de créer un espace d’échange dans les quartiers d’implantation du frigo.
Il y a bien entendu des normes sanitaires à respecter. La structure d’accueil se charge de l’entretien, de l’hygiène et du relevé de température du frigo. Ces normes sont aussi à la charge de tous citoyens l'utilisant.
Mode d'emploi d'un frigo solidaire
De l'envie à la concrétisation
PORTEURS : ARMELLE RINEAU, LOUISE P, MARIE G, GABRIEL M, MARGAUX B ET DAPHNE L POUR L'ASSOCIATION DES FRIGOS SOLIDAIRES
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Super projet ! Petite question néanmoins : est-ce-que les restaurateurs auront l'autorisation d'y déposer des plats invendus ? Rapport au fait qu'il y ait des normes législatives sanitaires à respecter.
Dans tous les cas, même s'il reste restreint aux citoyens, je trouve ce système de frigo solidaire clairement enthousiasmant !
Chargement des commentaires ...