AGIR FACE A L’ENJEU
Transition écologique
Agir face à l’enjeu...
C'est relever le défi de la Transition Ecologique : Préserver les ressources de notre territoire, réduire les émissions de CO2 de 60% d’ici à 2030, préserver la biodiversité, tout en prenant en compte les enjeux sociaux et la qualité de vie.
Comment ?
Par une démarche de participation avec l’ensemble des citoyens et acteurs du territoire pour définir des actions prioritaires à engager collectivement.
1- Je propose une idée :
c'est le format court et rapide ! Contribuez à titre individuel ou au nom de votre structure, jusqu'au 26 mars.
2- Je remplis un cahier de contributions :
c'est le format plus approfondi ! Vous recevrez le cahier par mail. La méthodologie vous invite à une réflexion collective, grâce à une série de questionnements, pour passer de l'idée à l'action. Le dépôt des cahiers est possible jusqu'au 26 mars.
3- Je m’inscris aux ateliers animés par Angers Loire Métropole :
Il s'agit de 3 temps de travail pour construire collectivement des contributions : fin janvier, fin février et fin mars. Inscriptions closes.
Qui peut contribuer ?
Tout le monde ! Seul ou collectivement, à condition d'habiter ou de travailler dans l'une des 29 communes d'Angers Loire Métropole. Vous êtes une association, une entreprise ou un groupe d’entreprises (zone d’activité, club d’entreprises, etc.), un réseau d’agriculteurs, une maison de quartier, une instance représentative, une commune, un collectif de citoyens, un groupe d’habitants à l’échelle de votre quartier, des étudiants...vous pouvez vous mobiliser !
Sur quels thèmes ?
La démarche « Agir face à l’enjeu » interroge notre quotidien, au regard de l’urgence écologique et climatique, pour dessiner de nouvelles façons de vivre :
Vous pouvez contribuer sur un thème ou plusieurs, il n’y a pas de limite !
En tant que participant, vous vous engagez à faire des propositions d'actions concrètes et réalistes, ainsi qu'à respecter la charte de participation.
Et après ? Les engagements d'Angers Loire Métropole
L’ensemble des contributions sera reçu, analysé, synthétisé par Angers Loire Métropole. Un temps de réception des contributions sera organisé en avril. Durant tout le mois de mai, vous pourrez alors choisir, parmi toutes les propositions affichées, celles qui vous semblent prioritaires. Le temps des engagements, pour concrétiser la transition écologique, suivra dès l'été 2021 pour Angers Loire Métropole et tous les acteurs mobilisés et volontaires.
Partager: