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Transition écologique
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06/10/2021 - 31/12/2021
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Confirmation par monsieur le maire de l'abandon du projet d'échangeur au niveau de la Baumette : privilégions les espaces verts et nos poumons.
Non retenue
Ce projet d'échangeur permettant de rejoindre la gare en empiétant sur le parc des sports de la Baumette est une catastrophe tout d'abord pour les riverains. De plus, ce projet traduit une idéologie pro-voiture complétement en désaccord avec les impératifs écologiques actuels. Alors que la plupart des villes françaises choisissent d'abandonner la voiture, au profit des transports en communs et des mobilités douces, cet échangeur augmenterait l'apport de voitures dans un centre-ville déjà saturé.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
La proposition est non-recevable car d'ordre règlementaire (hors champs de compétences de la collectivité).
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Conversation avec lorgnette49
Sous l'opposition, le riverain. On veut que ça change, mais "not in my backyard". Comment envisager que les habitants de l'Agglo (et même au-delà, de la majeure partie du département) privilégie le TGV ou les cars Macron sur la voiture si on ne simplifie pas l'accès à la gare ? Des régions ont eu le courage de sortir les gares des centre-villes pour dynamiser toute la région, à défaut de pouvoir faire ça à Angers, le minimum c'est de créer cette pénétrante pour augmenter l'attractivité du train.
On peut augmenter l'attractivité du train autrement qu'en rajoutant du flux voiture. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. La gare dispose déjà d'un nombre très important de connexions routières. Alors que le Lac de Maine & les abords du château sont les symboles du tout voiture, comment imaginer qu'on ajoute un nouvel échangeur ? Il y a d'autres façons de faire : transports collectifs, modes actifs, parkings vélos simples et accessibles de tout part, passerelle accessibles facilement à vélo ou en trottinette.
Désolé mais je trouve que vous ne raisonnez pas à la bonne échelle. Angers Saint Laud c'est la seule gare TGV du département. Le train est en concurrence avec la voiture porte à porte ou avec l'avion à Nantes.
Ne répondre que "vélos et modes actifs" quand il faudrait d'abord inciter l'habitant de Segré ou celui des Mauges à aller à Lyon ou à Marseille en TGV plutôt qu'avion, ou dans les régions limitrophes en TGV plutôt qu'en voiture me semble oublier l'objectif de réduire le CO2 aussi au-delà du microcosme angevino-angevin.
Je ne réponds pas que vélo, je mets en premier les transports collectifs. Sauf erreur il y a une gare routière et des trains autre que les lignes à grande vitesse. Il me semble nécessaire de favoriser l'intermodalité avant l'autosolisme, et pourquoi ne pas imaginer une tarification spécifique pour inciter à cette intermodalité (bus + train, train + train, modes actifs + train) ?
L'accès à la gare est déjà possible en moins de 4 mn depuis les voies sur berges, à toute heure, via l'itinéraire Promenade de la Baumette- échangeur au niveau de la décheterie sur lequel il n'y a qu'un seul feu au niveau du Pont Noir, ce qui donne un trafic fluide. Tous les usagers réguliers de la gare connaissent cet itinéraire alternatif au Bd du Roi René. La saturation de véhicules aux heures de pointe intervient à proximité immédiate de la gare, entre la gare routière et la desserte minute. Rajouter un accès supplémentaire au niveau du rond point de la Baumette n'apportera donc aucune amélioration pour se rendre à la gare. Revoir la desserte minute serait par contre intéressant.
Même en passant par le Roi René l'accès gare est en moins de 10 mn aux heures de pointe, ce qui est remarquable pour la plupart des villes. Il parait peu crédible que réduire ce temps de 1 ou 2 mn soit un vrai argument pour des usagers du département, qui font un trajet de 25mn, pour privilégier le train.
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