AGIR FACE A L’ENJEU
Transition écologique
Le temps des engagements
06/10/2021 - 31/12/2021
Voir les étapes
Voir les actions priorisées
Confirmation par monsieur le maire de l'abandon du projet d'échangeur au niveau de la Baumette : privilégions les espaces verts et nos poumons.
Non retenue
Ce projet d'échangeur permettant de rejoindre la gare en empiétant sur le parc des sports de la Baumette est une catastrophe tout d'abord pour les riverains. De plus, ce projet traduit une idéologie pro-voiture complétement en désaccord avec les impératifs écologiques actuels. Alors que la plupart des villes françaises choisissent d'abandonner la voiture, au profit des transports en communs et des mobilités douces, cet échangeur augmenterait l'apport de voitures dans un centre-ville déjà saturé.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
La proposition est non-recevable car d'ordre règlementaire (hors champs de compétences de la collectivité).
Liste des soutiens
et 4 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Nicolas Marty
On peut augmenter l'attractivité du train autrement qu'en rajoutant du flux voiture. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. La gare dispose déjà d'un nombre très important de connexions routières. Alors que le Lac de Maine & les abords du château sont les symboles du tout voiture, comment imaginer qu'on ajoute un nouvel échangeur ? Il y a d'autres façons de faire : transports collectifs, modes actifs, parkings vélos simples et accessibles de tout part, passerelle accessibles facilement à vélo ou en trottinette.
Désolé mais je trouve que vous ne raisonnez pas à la bonne échelle. Angers Saint Laud c'est la seule gare TGV du département. Le train est en concurrence avec la voiture porte à porte ou avec l'avion à Nantes.
Ne répondre que "vélos et modes actifs" quand il faudrait d'abord inciter l'habitant de Segré ou celui des Mauges à aller à Lyon ou à Marseille en TGV plutôt qu'avion, ou dans les régions limitrophes en TGV plutôt qu'en voiture me semble oublier l'objectif de réduire le CO2 aussi au-delà du microcosme angevino-angevin.
Je ne réponds pas que vélo, je mets en premier les transports collectifs. Sauf erreur il y a une gare routière et des trains autre que les lignes à grande vitesse. Il me semble nécessaire de favoriser l'intermodalité avant l'autosolisme, et pourquoi ne pas imaginer une tarification spécifique pour inciter à cette intermodalité (bus + train, train + train, modes actifs + train) ?
Chargement des commentaires ...