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06/10/2021 - 31/12/2021
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Favoriser l'utilisation du vélo
Retenue
La voiture doit de moins en moins avoir sa place en ville en raison de la pollution qu'elle génère. Il faut diminuer considérablement son utilisation. Pour cela il faut encourager et faciliter l'utilisation du vélo en créant de nouvelles pistes cyclables sur les routes où il n'y en a pas encore et agrandir celles déjà existantes. Il faut réaménager la ville en fonction des transports non-polluants en aménageant aussi des chemins réservés aux vélos.
Cette proposition a été retenue parce que :
L'action est recevable et reliée à la proposition n° SD-2-B du cahier de vote.
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Conversation avec Nicolas Marty
Sur la ville d'Angers les aménagements cyclables séparés sur les grandes axes sont très peu présents. On a pu le voir suite à la livraison du Boulevard Ayraut/Carnot avec la mise en place de bandes cyclables entre 1 voie de circulation et 1 voie de stationnement alors que le boulevard draine entre 20k ou 30k véhicules / jour. Le cerema recommande sur des axes comme celui-ci une séparation des flux avec des pistes cyclables pour assurer un volume important de cyclistes & une sécurité pour tous les usagers. Le point noir relevé par le baromètre de la FUB "Parlons Vélo" est la sécurité des déplacements à vélo sur les grands axes et les carrefours. On ne pourra favoriser l'usage du vélo qu'en diminuant le trafic motorisé. Cela passe par une réorganisation de l'espace qui reste restreint avec un équilibre conforme aux parts modales souhaitées.
Il serait utile de faire un inventaire et bilan complet de tous les aménagements pour l'usage du vélo ,que ce soit les pistes, les stationnements sécurisés, établir pour toute l'agglo un cahier des charges pour que toutes les communes soient aménagées avec les mêmes règles (en tenant compte des contraintes de chacune ) Cette harmonisation doit être dicté par cette idée " est ce que je laisserai mes enfants aller seuls à l'école" ,et surtout impliquer tous les usagers
Le plan vélo de l'agglo prévoit la mise en place d'une charte des aménagements cyclables pour assurer l'harmonisation entre les différentes villes en partageant les bonnes pratiques. Un diagnostic a été fait sur Angers à partir du baromètre de la FUB pour déterminer les points noirs/points prioritaires. Comme vous le dites, il faut concevoir un aménagement pour qu'un enfant puisse circuler seul. Aujourd'hui et dans les futurs boulevards qui seront libres à Angers ce n'est pas le cas. Très peu d'aménagements séparés (piste cyclable) que ce soit du flux motorisé ou des piétons. Pour assurer la sécurité, point noir à Angers, il y a 2 axes : séparation des flux, baisse du trafic routier. Le cerema est aujourd'hui très clair. Cela passe par des plans de circulation qui favorisent les modes actifs, des rues écoles qui priorisent les modes actifs pour s'ouvrir à tous et des aménagements séparés pour assurer des flux importants.
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