Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de Ecrivons Angers
Créer un compte S'identifier
  • ACCUEIL
  • DÉMARCHES PARTICIPATIVES
  • BUDGET PARTICIPATIF
  • COMMUNAUTÉS
  • AIDE

AGIR FACE A L’ENJEU

Transition écologique

Étape 5 sur 5
Le temps des engagements 06/10/2021 - 31/12/2021
Voir les étapes Voir les actions priorisées
  • Présentation
  • Les contributions citoyennes
  • Les propositions pour le territoire
  • Les temps forts
  • Résultats de la consultation citoyenne
chevron-left Retour à la liste

Favoriser l'utilisation du vélo

Avatar: Baptistune Baptistune
13/11/2020 11:06  
Retenue
La voiture doit de moins en moins avoir sa place en ville en raison de la pollution qu'elle génère. Il faut diminuer considérablement son utilisation. Pour cela il faut encourager et faciliter l'utilisation du vélo en créant de nouvelles pistes cyclables sur les routes où il n'y en a pas encore et agrandir celles déjà existantes. Il faut réaménager la ville en fonction des transports non-polluants en aménageant aussi des chemins réservés aux vélos.
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Se déplacer Se déplacer

Cette proposition a été retenue parce que :

L'action est recevable et reliée à la proposition n° SD-2-B du cahier de vote.

Liste des soutiens

Avatar: Baptistune Baptistune
Avatar: Romain Romain
Avatar: Voisin JY Voisin JY
Avatar: lympho lympho
Avatar: Nicolas Marty Nicolas Marty
Avatar: Rospars Dupin Rospars Dupin
Avatar: GUYON Jean Jacques GUYON Jean Jacques
Avatar: Dinjelai Dinjelai
Avatar: Jules Hotrique Jules Hotrique
Avatar: Clément Clément
Avatar: Esmarine Esmarine
Avatar: F.MONEGER F.MONEGER
Avatar: BOSSE BOSSE
Avatar: Félix Félix
Avatar: Julien Dugué Julien Dugué
Avatar: LV LV
Avatar: Edison Edison
Avatar: Frédo49g Frédo49g
Avatar: Pichaud Pichaud
Avatar: Julien MOISY Julien MOISY
Avatar: AP AP
Avatar: Lucille G. Lucille G.
Avatar: PG PG
Avatar: Seeds Seeds
Avatar: PARUS PARUS
Avatar: Loot Loot
Avatar: Violine Violine
Avatar: François Faure François Faure
Avatar: Utilisateur ayant supprimé son compte
et 26 autres personnes (voir plus) (voir moins)
Nombre de soutiens29
Favoriser l'utilisation du vélo Commentaires 11

Référence : Angers-PROP-2020-11-1762
Numéro de version 3 (sur 3) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: ab32fa0113f2aff2e3829420632799f0301530e14645a09d7da3c1ab163db38e

Source: {"body":{"fr":"La voiture doit de moins en moins avoir sa place en ville en raison de la pollution qu'elle génère. Il faut diminuer considérablement son utilisation. Pour cela il faut encourager et faciliter l'utilisation du vélo en créant de nouvelles pistes cyclables sur les routes où il n'y en a pas encore et agrandir celles déjà existantes. Il faut réaménager la ville en fonction des transports non-polluants en aménageant aussi des chemins réservés aux vélos."},"title":{"fr":"Favoriser l'utilisation du vélo"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://ecrivons.angers.fr/processes/transitionecologique/f/269/proposals/1762/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://ecrivons.angers.fr/processes/transitionecologique/f/269/proposals/1762/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

11 commentaires

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Avatar: Romain Romain
13/11/2020 11:52
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonne idée et il faudrait en plus créer des parkings vélo en centre ville.

Conversation avec Thelier
Avatar: Thelier Thelier
15/11/2020 21:29
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Pour  

C'est en effet nécessaire de promouvoir les pistes cyclables et s'assurer de leur continuité d'une commune d'ALM à l'autre Avec les VAE il est maintenant possible d'envisager des trajets quotidiens plus longs en vélo à condition que les pistes cyclables soient prioritaires par rapport aux voitures et non l'inverse comme c'est trop souvent le cas actuellement. Si le cycliste doit respecter un céder le passage ou un stop tous les 200m, il ne deviendra pas vélo-taffeur.

Avatar: Baptistune Baptistune
16/11/2020 11:05
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Je suis entièrement d'accord avec vous !
Le but est qu'à terme les Angevins aillent au travail à vélo.

Conversation avec Nicolas Marty
Avatar: Nicolas Marty Nicolas Marty
16/11/2020 12:38
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Sur la ville d'Angers les aménagements cyclables séparés sur les grandes axes sont très peu présents. On a pu le voir suite à la livraison du Boulevard Ayraut/Carnot avec la mise en place de bandes cyclables entre 1 voie de circulation et 1 voie de stationnement alors que le boulevard draine entre 20k ou 30k véhicules / jour. Le cerema recommande sur des axes comme celui-ci une séparation des flux avec des pistes cyclables pour assurer un volume important de cyclistes & une sécurité pour tous les usagers. Le point noir relevé par le baromètre de la FUB "Parlons Vélo" est la sécurité des déplacements à vélo sur les grands axes et les carrefours. On ne pourra favoriser l'usage du vélo qu'en diminuant le trafic motorisé. Cela passe par une réorganisation de l'espace qui reste restreint avec un équilibre conforme aux parts modales souhaitées.

Avatar: Esmarine Esmarine
01/12/2020 20:56
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Il serait utile de faire un inventaire et bilan complet de tous les aménagements pour l'usage du vélo ,que ce soit les pistes, les stationnements sécurisés, établir pour toute l'agglo un cahier des charges pour que toutes les communes soient aménagées avec les mêmes règles (en tenant compte des contraintes de chacune ) Cette harmonisation doit être dicté par cette idée " est ce que je laisserai mes enfants aller seuls à l'école" ,et surtout impliquer tous les usagers

Avatar: Nicolas Marty Nicolas Marty
01/12/2020 22:05
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Le plan vélo de l'agglo prévoit la mise en place d'une charte des aménagements cyclables pour assurer l'harmonisation entre les différentes villes en partageant les bonnes pratiques. Un diagnostic a été fait sur Angers à partir du baromètre de la FUB pour déterminer les points noirs/points prioritaires. Comme vous le dites, il faut concevoir un aménagement pour qu'un enfant puisse circuler seul. Aujourd'hui et dans les futurs boulevards qui seront libres à Angers ce n'est pas le cas. Très peu d'aménagements séparés (piste cyclable) que ce soit du flux motorisé ou des piétons. Pour assurer la sécurité, point noir à Angers, il y a 2 axes : séparation des flux, baisse du trafic routier. Le cerema est aujourd'hui très clair. Cela passe par des plans de circulation qui favorisent les modes actifs, des rues écoles qui priorisent les modes actifs pour s'ouvrir à tous et des aménagements séparés pour assurer des flux importants.

Avatar: Esmarine Esmarine
12/01/2021 17:07
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

On ne parle pas des pistes cyclables en contre sens avec des rues adjacentes ou a peine assez de place entre les véhicules en stationnements et ceux qui circulent, les pistes cyclables le long du trottoir sur lesquels il y a des stationnements voitures (ouverture de portières, démarrage sans contrôles ou sans clignotants ) ; je ne parle pas non plus des rues de centre bourg réaménagé sur lesquelles rien n'a été prévu pour les vélos et ou malgré tout on s'invente de faire un voie cyclables pour rejoindre une gare ( Brain sur l'Authion et la gare de la Bohalle pour ne pas les nommer!). Le résultat la rue a à peu près 5 ans et est à repenser. Je ne parle pas non plus des chaussidoux dont le concept n' est pas mal ,mais la sécurité n'est pas garantie à cause du manque d'information ou une signalisation pas vraiment claire.N parlons pas non plus des mélanges piétons et vélos!! Il faut être clair : arrêtons de féliciter les communes en se fiant au nombre des kilomètres de voies cyclables

Avatar: Esmarine Esmarine
17/03/2021 08:47
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Par contre ,je ne vois pas comment la réduction de 60 % des émissions de CO2 peut être obtenue d'ici 2030 en sachant qu'il reste à peine 9ans pour y parvenir, que la COP 21 était en 2015 ,et il a été fait quoi ?Il faut arrêter de mentir. Même si je pense que la part de l'usage du vélo est importante pour beaucoup de raisons ( pollution ,santé par la réduction de la pollution et augmentation de l'activité physique ) mais malheureusement je crois que les ambitions des Assises ne sont absolument pas à la hauteur des enjeux . Hélas ce n'est pas un plan vélo qui fera réussir cet objectif de baisse en 2030 . L'Affaire du Siècle pointe la France comme étant à découvert climatique pour l'année à ce jour 17 mars ! La configuration de la métropole nécessite une remise à plat de tout le "système " des transports collectifs. Une volonté de rendre prioritaire la circulation des bus sur tous les grands axes convergents vers Angers ; pourquoi certaines villes y arrivent ? Didier atelier mobilité !

Conversation avec POLIZEI
Avatar: POLIZEI POLIZEI
23/03/2021 16:43
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Contre  

Favoriser le vélo n'est pas forcément synonyme de chasse aux automobilistes.
Nous sommes dans une ville moyenne où nombreux habitent à la campagne et viennent travailler à Angers.
Les bouchons, créer artificiellement pour chasser l'automobiliste, sont beaucoup plus nuisibles.
Enfin, les voitures neuves ne polluent que très peu aujourd'hui.

Avatar: Seeds Seeds
24/03/2021 07:23
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Non, favoriser le vélo n'est effectivement pas une chasse aux voitures.
Oui de nombreux travailleurs habitent la campagne mais les statistiques montrent qu'en moyenne nous travaillons à 5km de notre boulot.
Non, je ne pense pas que les bouchons soient créés artificiellement.
Oui les bouchons sont ultra nuisible
Non et triple non, les voitures ne sont pas moins polluantes aujourd'hui. Peut être lorsqu'elles roulent, mais le bilan carbone d'une voiture avant qu'elle ne prenne la route est catastrophique. De plus en plus électronique, elle est blindée de métaux rares (la voiture électrique encore pire) qui sont en train de disparaitre.
Donc essayons de portée des projets comme celui-ci : des pistes cyclables digne de ce nom, des parking relais plus développés avec en plus des bus/tram, pourquoi pas des solutions de location de vélos...

Avatar: TECH-ology TECH-ology
06/05/2021 12:16
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

surtout si ces voitures neuves sont electriques et munies de batteries locales avec des terres rares bio: Trélazé Rare Earth by TECH-ology

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

Ecrivons Angers
  • COMMENT ÇA MARCHE ?
  • CONDITIONS D’UTILISATION
  • MENTIONS LÉGALES
  • CONTACTS
  • DONNÉES OUVERTES
  • DONNÉES OUVERTES
  • Ecrivons Angers sur Twitter Twitter
  • Ecrivons Angers sur Facebook Facebook
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

googleS'identifier avec Google
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?