Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de Ecrivons Angers
Créer un compte S'identifier
  • ACCUEIL
  • DÉMARCHES PARTICIPATIVES
  • BUDGET PARTICIPATIF
  • COMMUNAUTÉS
  • AIDE

AGIR FACE A L’ENJEU

Transition écologique

Étape 5 sur 5
Le temps des engagements 06/10/2021 - 31/12/2021
Voir les étapes Voir les actions priorisées
  • Présentation
  • Les contributions citoyennes
  • Les propositions pour le territoire
  • Les temps forts
  • Résultats de la consultation citoyenne
chevron-left Retour à la liste

Se déplacer : parkings centre ville réservés aux véhicules propres et vélos, interdiction des véhicules polluants en ville

Avatar: Voisin JY Voisin JY
25/10/2020 10:18  
Retenue
Une des mesures de la Convention citoyenne pour le Climat : réserver des parkings en ville aux solutions 'propres', obliger les autres véhicules à laisser leurs vehicules dans des P+R (à développer) et à utiliser bus, tramway, vélos en free flotting, etc. Cela réduira le besoin d'espace pour la circulation automobile, et leur stationnement en ville, et donc permettra de créer de vraies solutions cyclables.
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Se déplacer Se déplacer

Cette proposition a été retenue parce que :

L'action est recevable et reliée à la proposition n° SD-4-E et SD-4-C du cahier de vote.

Liste des soutiens

Avatar: Nicolas Marty Nicolas Marty
Avatar: Solène Solène
Avatar: Humeau Humeau
Avatar: Baptistune Baptistune
Avatar: Romain Romain
Avatar: C C
Avatar: Lejeune Bérangère Lejeune Bérangère
Avatar: Yvanc Yvanc
Avatar: Félix Félix
Avatar: Frédo49g Frédo49g
Avatar: François Faure François Faure
et 8 autres personnes (voir plus) (voir moins)
Nombre de soutiens11
Se déplacer : parkings centre ville réservés aux véhicules propres et vélos, interdiction des véhicules polluants en ville Commentaires 15

Référence : Angers-PROP-2020-10-1703
Numéro de version 3 (sur 3) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: fee650b666718fd87438cbbfe4c4e6f345b84c28acbea849a7740a86921495c4

Source: {"body":{"fr":"Une des mesures de la Convention citoyenne pour le Climat : réserver des parkings en ville aux solutions 'propres', obliger les autres véhicules à laisser leurs vehicules dans des P+R (à développer) et à utiliser bus, tramway, vélos en free flotting, etc. \r\nCela réduira le besoin d'espace pour la circulation automobile, et leur stationnement en ville, et donc permettra de créer de vraies solutions cyclables."},"title":{"fr":"Se déplacer : parkings centre ville réservés aux véhicules propres et vélos, interdiction des véhicules polluants en ville"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://ecrivons.angers.fr/processes/transitionecologique/f/269/proposals/1703/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://ecrivons.angers.fr/processes/transitionecologique/f/269/proposals/1703/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

15 commentaires

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Conversation avec Rospars Dupin
Avatar: Rospars Dupin Rospars Dupin
16/11/2020 21:18
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Les plus démunis seront alors les plus lésés, je trouve cela dommage. Autant interdire tous les véhicules dans ce cas.

Avatar: Voisin JY Voisin JY
19/11/2020 09:54
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Capital.fr: Ces métropoles où les vieilles voitures ne pourront bientôt plus circuler.
https://www.capital.fr/auto/ces-metropoles-dans-lesquelles-il-ne-sera-bientot-plus-possible-de-rouler-au-diesel-1386261

Avatar: Humeau Humeau
02/12/2020 10:50
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

En quoi les plus démunis seraient lésés? Les vélos, bus, trottinettes, tramways et petites voitures ne sont pas pénalisés (contrairement aux 4X4 ou SUV)

Avatar: Rospars Dupin Rospars Dupin
02/12/2020 15:25
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Pour moi les véhicules dits "propres" sont aujourd'hui définis comme véhicules électriques (ce qui en soit est une aberration) et ce sont des véhicules couteux avec peu d'autonomie, et donc réservés à une catégorie de personnes.
Pour ce qui est du parking P+R, je suis d'accord, mais attention à ce que les transports soient bien efficaces, car aujourd'hui, pour en avoir fait l'expérience depuis ma commune (extérieure à Angers mais faisant parti d'Angers Loire Métropole) et en ayant la volonté de prendre les transports en commun, je m'aperçois que je peux mettre jusqu'à deux fois plus de temps en prenant ma voiture + transport en commun (sans réelle économie), plutôt que d'y aller directement en voiture. Nos sociétés actuelles (contrat de 39h par ex), ne nous donnent pas le temps ni l'argent de procéder ainsi. Plus de temps de trajets = plus de temps de garde des enfants (donc coûts supplémentaires), et moins de temps pour préparer des repas fait maison par exemple, de mon point de vue.

Avatar: Nicolas Marty Nicolas Marty
02/12/2020 17:14
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

La solution de déplacement la moins chère et la plus sûre en temps reste le vélo. En électrique, vous pouvez parcourir un nombre conséquent de kilomètre par jour. En mécanique il y a une barrière des 10km sur un trajet, barrière qui saute avec l'électrique. Quitte à prendre de l'électrique à bas coûts et en solution plus propre qu'une voiture, autant passer au vélo.

Avatar: Rospars Dupin Rospars Dupin
02/12/2020 17:38
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Il n' y a pas d'aménagements cyclables pour les communes en dehors d'Angers pour rejoindre le centre ville.
Le vélo est une très bonne solution pour les déplacements intra-urbain, dans la Ville d'Angers, mais pour ce qui est autour d'Angers, pour aller travailler par exemple entre Longuenée-en-Anjou et Saint-Barthélémy, là où vous mettez 20 mn en voiture pour 20 km, vous passez 1h en vélo.

Avatar: Nicolas Marty Nicolas Marty
02/12/2020 19:13
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Sur un trajet de 20km on est à une limite effectivement pour le vélo en terme de temps, même s'il faut tenir compte du temps en voiture pour trouver une place, se garer à proximité, éviter les bouchons. C'est au cas par cas. Concernant les aménagements cyclables il y a beaucoup à faire effectivement. Sur ce trajet, la voie verte jusqu'à Montreuil Juigne couvre 50% du trajet et permet d'accéder au centre ville via le pont de segre. Mais il faut clairement plus d'aménagements séparés et directs entre les pôles et les villes alentours.

Avatar: Voisin JY Voisin JY
02/12/2020 17:27
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Interdire certaines voitures en ville, décourager progressivement les autres (diminuer les places de parking, augmenter les couts ...) pour, au total, faire beaucoup plus de place aux autres moyens de mobilité : vélos, etc...
Donner aux ex-automobilistes de meilleures solutions que leur bagnole : P+R, lignes de bus et tram, vélos en pret ou location, etc...
On est donc d'accord : le velo au maximum mais dans de bonnes conditions.

Avatar: Frédo49g Frédo49g
02/03/2021 00:32
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

un km en voiture, tous frais compris : 0,30 euro minimum
Avrillé Ardenne - Ralliement : 8 km
soit 4,8 euros en voitures, l'aller retour. MINIMUM :
Ticket tribu week end irigo illimité 5 personnes : 5,80
Ne parlons donc pas d'exclure les "démunis" en diesel. Par contre, faisons découvrir irigo et les P+R aux possesseurs de SUV. Car le coût kilométrique est laaaaargement supérieur à 0,30 euro / km.
CQFD.
Donc certains aiment venir en ville en voiture, et ce n'est pas une contrainte "économique"
Les "démunis" viennent en transport en commun
Les "plus démunis" ne viennent pas en ville, ils n'ont pas les moyens de se payer un café en terrasse.

Avatar: Voisin JY Voisin JY
22/11/2020 13:53
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Un exemple à etudier: https://www.lepoint.fr/monde/en-finlande-des-recompenses-pour-les-eco-citoyens-27-08-2020-2389197_24.php#xtor=CS2-238

Avatar: Voisin JY Voisin JY
02/12/2020 09:57
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

J"espere que nos services municipaux regardent ça :
https://theshiftproject.org/guide-de-la-mobilite-quotidienne-bas-carbone/
Tout y est...

Avatar: Rospars Dupin Rospars Dupin
02/12/2020 15:28
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Pour moi les véhicules dits "propres" sont aujourd'hui définis comme véhicules électriques (ce qui en soit est une aberration) et ce sont des véhicules couteux avec peu d'autonomie, et donc réservés à une catégorie de personnes.
Pour ce qui est du parking P+R, je suis d'accord, mais attention à ce que les transports soient bien efficaces, car aujourd'hui, pour en avoir fait l'expérience depuis ma commune (extérieure à Angers mais faisant parti d'Angers Loire Métropole) et en ayant la volonté de prendre les transports en commun, je m'aperçois que je peux mettre jusqu'à deux fois plus de temps en prenant ma voiture + transport en commun (sans réelle économie), plutôt que d'y aller directement en voiture. Nos sociétés actuelles (contrat de 39h par ex), ne nous donnent pas le temps ni l'argent de procéder ainsi. Plus de temps de trajets = plus de temps de garde des enfants (donc coûts supplémentaires), et moins de temps pour préparer des repas fait maison par exemple, de mon point de vue.

Avatar: DELOS DELOS
10/12/2020 20:20
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

https://www.youtube.com/watch?v=2lHTHINmNVk
La voiture électrique n'est pas la solution, je suis désolé, les matériaux utilisé sont des métaux rares, extrait à l'autre bout de la planète par des sociétés qui exploitent les êtres et l'environnement. On est sur de l'extraction de métaux. Désolé de casser une évidence. Le transport mutualisé est la meilleur solution. A Oxford il y des parkings à l'extérieur de la ville par ex, les gens garent leurs voitures et après soit ils prennent le vélo soit ils prennent le bus.
Nous avons le tramway même une ville comme Bristol en Angleterre n'a pas cette chance alors utilisons là de façons sensé. Coeur de ville Bristol c'est 430 000 hab.

Avatar: Voisin JY Voisin JY
12/01/2021 09:58
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Je vous propose cet article qui me paraît également décrire ce qu'on doit faire, avec un exemple à Gand :
https://reporterre.net/Comment-rendre-la-ville-vivable-et-sans-voiture

Avatar: Baptistune Baptistune
23/04/2021 16:26
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Pour  

Excellente idée à explorer !!!

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

Ecrivons Angers
  • COMMENT ÇA MARCHE ?
  • CONDITIONS D’UTILISATION
  • MENTIONS LÉGALES
  • CONTACTS
  • DONNÉES OUVERTES
  • DONNÉES OUVERTES
  • Ecrivons Angers sur Twitter Twitter
  • Ecrivons Angers sur Facebook Facebook
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

googleS'identifier avec Google
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?