AU NOM DES FEMMES
Sortir de l’invisibilité les femmes ayant marqué l’histoire du territoire
Les coups de 💗 sont soumis aux règles suivantes :
- Vous pouvez donner un coup de 💗 à maximum 3 propositions.
- Vous pouvez modifier vos coups de 💗 en cliquant sur « J' 💗 déjà » pour recréditer mes coups de 💗 .
Marie-Jeanne Bahuon
Non retenue
- Rédigez une courte biographie
- Marie-Jeanne Bahuon, surnommée Jeannette par ses ami.e.s mais plus connue sous le nom de Mémère. Mémère a 88 ans et elle a travaillé toute sa vie comme ouvrière aux usines Bessonneau et Thomson à Angers. En 2021, elle joue le rôle principal dans un film qui s’appelle La vie c’est pas un jeu réalisé par Quentin Ménard, son petit-fils. Ensemble ils remportent la Mention Spéciale du Nikon Film Festival devant 1672 films, ils se retrouvent sur la scène du Grand Rex à Paris, sur les marches du festival de Cannes invités au Short Film Corner et par Pierre Lescure en personne à la cérémonie de clôture puis jusqu’à aujourd’hui dans des dizaines de festivals en France. Fin 2022 - début 2023 Mémère contracte un Covid grave et est hospitalisée pendant 10 jours. Alors que les espoirs de guérison sont très faibles, Mémère et son entourage très proche y croient…aujourd’hui Mémère va bien. C’est une femme magnifique, drôle, pleine de vie et qui mérite de vivre encore et encore des moments d’amour et d’imprévus.
- Pourquoi avoir choisi cette figure féminine ?
- Marie-Jeanne Bahuon, Mémère, est ma grand-mère. Je l’aime infiniment. Elle est pour moi une source d’inspiration qui mérite à être connue des autres. Elle a vécue toute sa vie entre Trélazé et Angers avec une famille composée de plusieurs ouvriers travaillant aux ardoisières. Marie-Jeanne Bahuon est formidable et je veux qu'elle puisse être valorisée.
- Cette personne
- A œuvré sur le territoire
- Cette figure féminine s'est illustrée dans le domaine de
- Les arts
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Cette proposition a touché les services et les élus. Malgré tout, Madame Bahuon n’a pas été retenue pour figurer au sein de l’annuaire numérique. Son parcours bien que singulier est à l’image de celui d’autres femmes ouvrières ayant travaillé sur ce site et s’illustrerait plutôt dans le cadre d’une mise en valeur collective des femmes ouvrières au sein de ces usines.
Liste des soutiens
et 15 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Mémère doit figurer dans la liste des noms des femmes qui marquent ou qui ont marqué le territoire !
Évidemment :)
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...