AU NOM DES FEMMES
Sortir de l’invisibilité les femmes ayant marqué l’histoire du territoire
L'appel à idées est clôturé.
Grâce à vos propositions 20 nouveaux noms entrent dans l’annuaire numérique des angevines remarquables.
« Grâce aux propositions recueillies, après étude de conformité, 20 nouveaux noms peuvent d’ores et déjà entrer dans l’annuaire, c’est aussi 20 parcours et personnalités qui sortent de l’ombre » Christelle Lardeux Coiffard, adjointe aux solidarités actives et aux droits des femmes.
Retrouvez les ici.
A propos de cette concertation
En France, seules 2% des rues portent un nom de femmes.
Selon l’étude du Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS) auprès de 202 communes en 2022 moins de 1 % des infrastructures sportives portent le nom d’une athlète.
Ces chiffres, sont autant d’indicateurs d’un manque de visibilité des femmes dans l’espace public.
La ville d’Angers, sensible à ces problématiques, s’attache depuis 2014 à renommer des lieux avec des noms de femmes et souhaite poursuivre et renforcer ce mouvement (lien)
COMMENT ?
Initié par la Jeune chambre économique d’Angers et sa région, UN ANNUAIRE NUMÉRIQUE (lien ) constitué de 49 noms de femmes angevines ou de l'Anjou a été acquis par la Ville d’Angers.
Dans le cadre de sa feuille de route pour l’égalité et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles 2021-2026, la ville d’Angers s’est engagée à enrichir régulièrement cet annuaire et l’utiliser dans le cadre de sa politique de dénomination des lieux.
Il s’agit de valoriser des femmes, Angevines ou ayant un fort lien avec la ville, remarquables de par leur parcours, leur talent, leur engagement, souvent reconnues de leur vivant et qui sont tombées dans l’oubli ou que l’Histoire a invisibilisé.
Cet annuaire enrichi pourra être utilisé pour nommer des lieux (rue, salle, amphithéâtre, équipement public, parcs, jardins publics, etc.) par la Ville ou tout acteur du territoire qui souhaiterait dénommer un espace au féminin.
COMMENT PARTICIPER ?
◼ Jusqu'au 31 mars, vous pouvez proposer une ou plusieurs figures féminines Angevines ou ayant un fort lien avec le territoire dont l’action, l’engagement et le rôle vous semblent mériter d’être mis en valeur. Il peut s’agir de personnes vivantes ou décédées.
Elles ont pu marquer l’histoire du territoire et s'illustrer dans différents domaines : politique, arts, lettres, sport, gastronomie, œuvres éducatives et sociales, santé, sciences et techniques, militantisme et résistance…
◼ Vous pouvez également indiquer vos coups de 💗 (3 maximum)
Les coups de 💗ne sont pas des votes. Ils permettent d’indiquer vos préférences pour soutenir l’entrée dans l’annuaire numérique.
QUI PEUT PARTICIPER ?
Les Angevines et Angevins à partir de 10 ans peuvent proposer un ou plusieurs noms de femmes.
ET APRES ?
◾ Les services municipaux compétents vont vérifier la recevabilité des idées et prendront alors contact auprès des ayants-droits.
◾ Les mêmes services prépareront les contenus pour illustrer la vie et l’œuvre de ces femmes (étape de conformité juridique et de contrôle d’acceptabilité par l’équipe municipale)
◾ Enfin, la Ville dévoilera la liste des noms retenus par l’équipe municipale lors journées du patrimoine ainsi que sur ecrivons.angers.fr
UNE QUESTION ? CONTACTEZ-NOUS !
citoyennete@ville.angers.fr
02.41.96.99.26.
Les propositions Tout voir (33)
Enfance à Angers, carrière à Angers, conseillère générale,...
Madame Poupelin a aujourd'hui 96 ans et a beaucoup oeuvré, avec...
Partager: