Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de Ecrivons Angers
Créer un compte S'identifier
  • ACCUEIL
  • DÉMARCHES PARTICIPATIVES
  • BUDGET PARTICIPATIF
  • COMMUNAUTÉS
  • AIDE

AU NOM DES FEMMES

Sortir de l’invisibilité les femmes ayant marqué l’histoire du territoire

Étape 2 sur 3
Etude de recevabilité des idées 01/04/2023 - 30/06/2023
Voir les étapes
  • Présentation
  • LES NOMS PROPOSÉS
  • Besoin d'aide ?
  • Les rendez-vous

Les coups de 💗 sont soumis aux règles suivantes :

  • Vous pouvez donner un coup de 💗 à maximum 3 propositions.
  • Vous pouvez modifier vos coups de 💗 en cliquant sur « J' 💗 déjà » pour recréditer mes coups de 💗 .
chevron-left Retour à la liste

La comtesse Anne d'Ollone (Née Anne de Terves)

Avatar: Memorial des bunkers de Pignerolle Memorial des bunkers de Pignerolle
12/03/2023 00:34  
Rédigez une courte biographie
La Comtesse d'Ollone, née Anne de TERVES était l'épouse de monsieur d'Ollone dont la résidence était l'hôtel d'Ollone près du parc d'Ollone non loin de la rue Bressigny à Angers. Engagée très tôt dans sa vie dans la SSBM (Société de Secours aux Blessés Militaires) elle a été faite chevalier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre 1939-1945, Palmes de Vermeil du Service de Santé Militaire, Officier de l'Ordre de la Santé Publique, Médaille d'argent des Epidémies, Grande Médaille d'honneur de la Croix-Rouge Française, Médaille d'argent de l'Assistance Publique et Médaille de Vermeil de la SSBM (Société de Secours aux Blessés Militaires). En 1928, alors qu'elle est infirmière et présidente de la SSBM du Maine et Loire à Angers, Anne d'Ollone demande à Soeur Briffault, supérieure de l'Hopital Sainte-Marie (actuel CHU d'Angers dont la chapelle porte encore de nos jours le nom de Sainte-Marie) la création d'une école d'infirmières à Angers. Aujourd'hui, l'amphitéâtre de l'Institut de formation en soins infirmiers d'Angers porte le nom d'Anne d'Ollone. Elle décède à Saint-Jean-de-Mauvrets le 9 avril 1956.
Pourquoi avoir choisi cette figure féminine ?
C'est une femme remarquable du point de vue de son engagement en faveur du monde militaire (elle fut infirmière militaire) mais également de son engagement en faveur de la Santé Publique et de l'assistance aux populations. L'ensemble de sa vie et des reconnaissances qui lui ont été attribuées font d'elle une femme digne de respect. Femme engagée elle avait aussi à coeur la transmission de son métier aux jeunes générations.
Cette personne
A œuvré sur le territoire
Cette figure féminine s'est illustrée dans le domaine de
La santé
8 Coups de 💗
Nombre de soutiens0
La comtesse Anne d'Ollone (Née Anne de Terves) Commentaires 0

Référence : Angers-PROP-2023-03-3124
Numéro de version 4 (sur 4) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 56ee0ef72f4e97bb044bd5630a42cd9b5c3658ac6154e5945a84e59d92b6309e

Source: {"body":{"fr":"<xml><dl class=\"decidim_awesome-custom_fields\" data-generator=\"decidim_awesome\" data-version=\"0.8.3\"><dt name=\"textarea-1676985286673-0\">Rédigez une courte biographie</dt><dd id=\"textarea-1676985286673-0\" name=\"textarea\"><div>La Comtesse d'Ollone, née Anne de TERVES était l'épouse de monsieur d'Ollone dont la résidence était l'hôtel d'Ollone près du parc d'Ollone non loin de la rue Bressigny à Angers. \nEngagée très tôt dans sa vie dans la SSBM (Société de Secours aux Blessés Militaires) elle a été faite chevalier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre 1939-1945, Palmes de Vermeil du Service de Santé Militaire, Officier de l'Ordre de la Santé Publique, Médaille d'argent des Epidémies, Grande Médaille d'honneur de la Croix-Rouge Française, Médaille d'argent de l'Assistance Publique et Médaille de Vermeil de la SSBM (Société de Secours aux Blessés Militaires). En 1928, alors qu'elle est infirmière et présidente de la SSBM du Maine et Loire à Angers, Anne d'Ollone demande à Soeur Briffault, supérieure de l'Hopital Sainte-Marie (actuel CHU d'Angers dont la chapelle porte encore de nos jours le nom de Sainte-Marie) la création d'une école d'infirmières à Angers. Aujourd'hui, l'amphitéâtre de l'Institut de formation en soins infirmiers d'Angers porte le nom d'Anne d'Ollone. \nElle décède à Saint-Jean-de-Mauvrets le 9 avril 1956. </div></dd><dt name=\"textarea-1676985321072-0\">Pourquoi avoir choisi cette figure féminine ?</dt><dd id=\"textarea-1676985321072-0\" name=\"textarea\"><div>C'est une femme remarquable du point de vue de son engagement en faveur du monde militaire (elle fut infirmière militaire) mais également de son engagement en faveur de la Santé Publique et de l'assistance aux populations. L'ensemble de sa vie et des reconnaissances qui lui ont été attribuées font d'elle une femme digne de respect. Femme engagée elle avait aussi à coeur la transmission de son métier aux jeunes générations. </div></dd><dt name=\"radio-group-1678116343609-0\">Cette personne</dt><dd id=\"radio-group-1678116343609-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-4\">A œuvré sur le territoire</div></dd><dt name=\"radio-group-1676983851380-0\">Cette figure féminine s'est illustrée dans le domaine de</dt><dd id=\"radio-group-1676983851380-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-10\">La santé</div></dd></dl></xml>"},"title":{"fr":"La comtesse Anne d'Ollone (Née Anne de Terves)"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://ecrivons.angers.fr/processes/aunomdesfemmes/f/520/proposals/3124/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://ecrivons.angers.fr/processes/aunomdesfemmes/f/520/proposals/3124/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Photos associées

photo_1 (3).jpeg
photo_2 (1).jpeg

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

0 commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Commentaire spam modéré le 17/03/2023 10:26

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

Ecrivons Angers
  • COMMENT ÇA MARCHE ?
  • CONDITIONS D’UTILISATION
  • MENTIONS LÉGALES
  • CONTACTS
  • DONNÉES OUVERTES
  • DONNÉES OUVERTES
  • Ecrivons Angers sur Twitter Twitter
  • Ecrivons Angers sur Facebook Facebook
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

googleS'identifier avec Google
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?