BUDGET PARTICIPATIF 2023 / 2024
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Bien-être dans ses pattes à Angers
- De quoi s’agit-il ? Décrivez votre idée.
- Et si Angers innovait dans le bien-être du chien et de son maître en ville ? Les chiffres d'abandon, de maltraitance et de mort accidentelle des chiens sont alarmants et en constante augmentation en France. A Angers, nous ne connaissons pas les chiffres mais la SPA (Société de Protection des Animaux) déplore 1 abandon de chien par jour dans notre ville. Aussi, l'association 30 millions d'amis publie chaque année le classement des villes qui accueillent bien les chiens. Angers arrive en dernière place au classement 2022. L'association pointe du doigt un manque d'adaptation de l'espace public aux besoins du chien. Suite à ses observations, je vous propose mon idée: Créer un lieu de prévention des risques d'abandon, de maltraitance et d'accident chez le chien.
- Qu’est-ce que cela apporte à la ville ? Cela répond-il à un manque ?
- Mon projet apporte 3 avantages: - Il met à disposition des angevins un lieu accessible à tous et des informations gratuites sur les besoins du chiens. - Il apporte un soutien à la SPA en étant un lieu ressource et un lieu relais pour cette association en difficulté croissante. - Il permet de remonter le classement des villes où il fait bon vivre avec son chien grâce à un projet innovant.
- Qui va en bénéficier ?
- Les maîtres et les futurs maîtres de chien angevins vont en bénéficier sous formes d'accès à des ateliers de prévention gratuits.
- Comment imaginez-vous son utilisation ?
- Le lieu est un espace extérieur aménagé en 3 zones : une zone de baignade dans la Maine sécurisée par une surveillance hebdomadaire de la qualité de l'eau; une zone de promenade où le chien peut être lâché en toute sécurité; une zone d'activité dirigée de type "agility". Le lieu est en accès libre. Dans ce lieu, des ateliers de prévention hebdomadaires sont dispensés par un éducateur canin diplômé. Les maîtres et futurs maîtres d'Angers ont accès à 3 ateliers de prévention gratuits : - 1 atelier "pré-adoption" pour les aider à choisir une race de chien adaptée à leur mode de vie et les informer sur les besoins du chien. - 1 atelier "accueil du chien" au moment de l'adoption pour les informer sur la nécessité d'éduquer son chien et sur les méthodes de dressage à utiliser. - 1 atelier "vie quotidienne" pour répondre aux problématiques individuelles et orienter vers des professionnels si nécessaire.
- Votre idée nécessite-elle une gestion particulière ? Si oui précisez.
- Ce projet nécessite la mise un disposition d'un lieu adapté en bord de Maine comprenant l'aménagement des 3 zones (baignade, promenade et agility) ainsi que la création et l'installation permanente de grands panneaux d'information et de prévention sur les besoins du chien. Le projet nécessite également la création d'un emploi d'éducateur canin diplômé pour la ville.
- Vous déposez cette idée
- A titre individuel
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
La ville d'Angers s'est engagée dans la réalisation de parcs canins et réévalue l'efficience des petits enclos de proximité. La ville ne dispose pas de locaux à proximité de la Maine pouvant répondre à la demande.
La proposition fait également état de nombreux frais de fonctionnement qui ne pourraient être couverts par le Budget participatif qui ne finance que de l'achat et de l'aménagement.
La proposition n'est pas retenue pour l'édition 2023-2024 du Budget participatif.
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...