BUDGET PARTICIPATIF 2023 / 2024
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Des Ralentisseurs Bd CAMUS entre Av. René Gasnier et Rond Point rue des Gouronnières / Centre commercial Leclerc
Retenue
- De quoi s’agit-il ? Décrivez votre idée.
- Les automobilistes qui empruntent le Bd Camus ne rencontrent aucun obstacle sur environ 500 m, dans les 2 sens, depuis le feu de circulation de l'Avenue R.Gasnier jusqu'au rond-point de la rue des Gouronnières / Centre commercial Leclerc. . Même si de nombreux automobilistes empruntent ce Boulevard en respectant la vitesse maxi de 50 km/heure en ville, dans un quartier où la plupart des rues sont limitées à 30 km/heure et équipées de ralentisseurs et/ou de passages piétons surélevés ; . une importante minorité de toutes sortes de véhicules utilisent cette portion de Boulevard comme une voie rapide, profite de ce demi kilomètre sans obstacle pour dépasser la limite de vitesse autorisée, souvent même bien au-delà ! Lors de la dernière réunion du quartier Nazareth, autant que je me souvienne, la Mairie avait chiffré de l'ordre de15% les excès de vitesse "notables" : ce chiffre ne devrait satisfaire personne compte tenu des milliers de véhicules hebdomadaires qui circulent sur ce Boulevard (approximation que la Mairie est mieux à même de chiffrer que moi), c'est donc plusieurs centaines de véhicules hebdomadaires en excès de vitesse. . En l'absence de sanction (un radar sur ce tronçon serait immédiatement dissuasif et une ressource pour la Ville ...) et ne pouvant compter sur l'autodiscipline de ceux qui pensent que le code de la route ne s'applique pas à eux ; l'expérience nous démontre que seuls des obstacles physiques peuvent les discipliner dans leur enthousiasme à "faire un chrono" en ville sur les 500 m de Boulevard entièrement dégagé qui s'offrent à eux ... . Je soumets donc la proposition suivante : . fractionner ces 500 m de boulevard en 4 tronçons d'environ 150 m en installant 3 ralentisseurs sur cette partie de Boulevard, sur toute la largeur de la chaussée (en laissant libre les voies réservées aux vélos) pour sécuriser les 2 sens de circulation : par exemple un ralentisseur dans les 2 sens au croisement avec la rue Roger de la Garaudière qui empêcherait une trop grande accélération au départ du feu de circulation vers le centre Commercial, un 2ème ralentisseur dans les 2 sens au niveau de la rue André Gide au milieu du tronçon où se trouve un des passages piétons du Boulevard donnant accès aux arrêts du bus n°5, et un 3ème ralentisseur dans les 2 sens à environ100 m du rond point rue des Gouronnières / Leclerc qui empêcherait une trop grande accélération au départ du rond point vers l'Avenue Gasnier. Ce n'est qu'une suggestion et je laisse aux experts le soin de décider de l'implantation la plus pertinente des ralentisseurs pour dissuader les excès de vitesse. .
- Qu’est-ce que cela apporte à la ville ? Cela répond-il à un manque ?
- Dans un quartier essentiellement résidentiel où la plupart des rues dans un très large voisinage sont limitées à 30 km/h et équipées de ralentisseurs et / ou de passages piétons et croisements surélevés - y compris la rue du Général Lizé qui est le prolongement Nord de cette partie du Boulevard Camus et y compris le prolongement Sud du Boulevard jusqu'au delà du Parc de La Garenne - laisser ces 500 m en ville ouverts aux excès de vitesse sans y apporter une solution demeure une particularité dangereuse. . Il s'agit donc d'obtenir une meilleure sécurité pour tous, un environnement de meilleure qualité sonore et d'air pour les riverains - et comme exprimé dans toutes les propositions sur le même sujet et comme très bien résumé pour le Boulevard Joseph Bédier dont la proposition de ralentisseurs a été retenue : "une meilleure sécurité des piétons, vélos, véhicules ... une pollution moindre, moins de bruit de pots d'échappement, de moteur à vive allure ...". .
- Qui va en bénéficier ?
- Le tronçon de boulevard concerné est bordé par plusieurs centaines de résidents riverains (une trentaine de maisons et une dizaine d'immeubles de 4 à 7 étages) qui subissent avec les vitesses excessives le surplus de nuisances sonores et de moindre qualité d'air, auxquels s'ajoutent les risques en matière de sécurité. Egalement tous les utilisateurs du Boulevard, en particulier les nombreux vélos, piétons et utilisateurs de bus qui viennent d'au delà du quartier pour aller s'approvisionner au centre commercial. .
- Comment imaginez-vous son utilisation ?
- Comme partout où l'on fait respecter les limitations de vitesse en ville à l'aide de ralentisseurs. .
- Votre idée nécessite-elle une gestion particulière ? Si oui précisez.
- Une fois installés, la gestion des ralentisseurs s'intègre à la gestion de la voirie.
- Vous déposez cette idée
- A titre individuel
Cette proposition a été retenue parce que :
La proposition respecte les critères du budget participatif et a été instruite par le service municipal compétent pour analyser sa faisabilité et son coût.
Elle a été jugée réalisable et sera donc soumise au vote des Angevins du 24 mai au 17 juin.
Proposition figurant dans ces projets :
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...