BUDGET PARTICIPATIF 2023 / 2024
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Récupérer l'eau de pluie durablement
- De quoi s’agit-il ? Décrivez votre idée.
- "Si ça continue on va manquer d'eau potable! " Il faudrait penser à récupérer l'eau de pluie de manière durable pour arroser : ce n'est pas difficile de créer des systèmes de récupération de cette eau gratuite, ça devrait être une obligation d'avoir des citernes d'eau de pluie. Quant à l'eau du robinet, pour qu'elle soit vraiment potable, il faudrait arrêter de la polluer avec les pesticides, les micro-plastiques, le tritium (les rejets des centrales nucléaires), etc., car c'est l'eau de la Loire qui est captée pour cela… .
- Qu’est-ce que cela apporte à la ville ? Cela répond-il à un manque ?
- Pour qu'Angers reste une ville agréable à visiter, il faut des arbres et arbustes, des espaces verts bien arrosés… Pour la santé des angevins, on a besoin d'une eau potable qui soit contrôlée de façon sérieuse et agir préventivement pour nous tous.
- Qui va en bénéficier ?
- Nous tous !
- Comment imaginez-vous son utilisation ?
- Pour récupérer l’eau de pluie c’est different pour chaque secteur : - Le Public: Avis aux autorités compétentes, - Le Privé: Incitation ou obligation : il y a urgence ! Alors… Moi je récupère l’eau de pluie sur ma terrasse pour arroser ou pour un autre usage. On peut récupérer l’eau de la douche avant de pouvoir se doucher si elle est froide.
- Votre idée nécessite-elle une gestion particulière ? Si oui précisez.
- Vous déposez cette idée
- A titre individuel
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Le conseil communautaire a adopté le lundi 11 décembre 2023 un dispositif de soutien à l'acquisition de récupérateurs d'eau. A partir du printemps 2024, une aide de 50 à 150 euros, selon la taille du récupérateur, sera versée par Angers Loire Métropole aux particuliers qui en feront l'achat.
Aide à l'acquisition de récupérateurs d'eau : AngersLoireMetropole.fr
La proposition existe désormais et n'est donc pas retenue dans le cadre de l'édition 2023-2024 du Budget participatif.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
A titre individuel, il suffit d'avoir un seau ou une grande bassine pour récupérer l'eau de pluie... A titre collectif, in faut installer une gouttière qui dirige l'eau vers un grand récipient, comme sur la photo ci-dessus, à supposer que le toit est en pente et que le système de gouttières converge vers le bac récupérateur.
Chargement des commentaires ...