BUDGET PARTICIPATIF 2023 / 2024
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
De la verdure, de l'ombre, des bancs de bois parrainés, et de l'oxygène en plus en ville!
- De quoi s’agit-il ? Décrivez votre idée.
- Dans les places minérales où la terre n'est pas trop loin, les espaces minéralisés aux abords des constructions récentes, ou certaines voies piétonnisées, re-dégager des ronds pour planter de vrais arbres qui fassent réellement de l'ombre, d'ici 4 ans au maximum (par ex. des mûriers-platanes). Prévoir un entourage en rond autour du tronc, de bancs en bois (et pourquoi pas de récupération?) et non de pierre, pour s'y (re)poser ponctuellement. Par ex: Place Saint-Éloi, Cale de la Savatte, Boulevard Foch, Place du Château (dans le projet actuel), rue Lenepveu...
- Qu’est-ce que cela apporte à la ville ? Cela répond-il à un manque ?
- De la verdure, de l'ombre, des bancs de bois et de l'oxygène en plus. Des lieux sains et assainis de rencontres éventuellement intergénérationnelles.
- Qui va en bénéficier ?
- Tous ceux qui vivent ou passent dans ces zones-là, qu'ils soient d'Angers ou d'ailleurs. À terme la ville elle-même par un apport de fraîcheur et d'oxygène, et pour nos places, de beaux arbres.
- Comment imaginez-vous son utilisation ?
- Avec plaisir...
- Votre idée nécessite-elle une gestion particulière ? Si oui précisez.
- La plantation, la surveillance et l'entretien des arbres par le service Espaces verts de la ville. Les bancs pourraient être parrainés par des particuliers, des familles ou des touristes amoureux d'Angers, comme dans de nombreuses villes chaudes en Europe (par ex: Naples dans le jardin public de Capodimonte, Lucca sur ses remparts, Venise sur les bords de la lagune, etc...).
- Vous déposez cette idée
- A titre individuel
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
L'axe 3 du "Plan Nature en ville" (connaître, préserver et développer le patrimoine arboré) donne les grandes orientations de la ville en matière de plantation d'arbre avec une attention toute particulière quant à la déminéralisation des espaces publics et des voiries.
Lien : https://www.nature-en-ville.com/ressources/plan-nature-en-ville-2021-2025.
Un projet lauréat du budget participatif 2022 "Rafraîchissez-vous sous des corolles végétales" est actuellement en cours. (https://ecrivons.angers.fr/processes/BP2022/f/408/budgets/13/projects/239).
La proposition n'est donc pas retenue dans le cadre de l'édition 2023-2024 du Budget participatif.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Absolument ! Il y a trop de surfaces pavées à Angers. Il est difficile de se sentir lié à la surface vivante qui se trouve en dessous et, par conséquent, personne ne s'arrête pour profiter, observer ou communiquer avec ses voisins.
Des mini oasis dans la ville seraient une merveilleuse façon de commencer à verdir notre ville. Si nous prenons soin de la nature, elle prendra soin de nous.
Chargement des commentaires ...