BUDGET PARTICIPATIF 2023 / 2024
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
"Pile ou face" : des bornes pour tester et jeter nos piles usagées
Retenue
- De quoi s’agit-il ? Décrivez votre idée.
- Nous avons tous des piles qui trainent dans un tiroir, sans savoir si elles sont véritablement vides ou pleines ! En installant sur la voie publique des bornes dotées d'un testeur de pile, cela permettrait à chacun de venir y tester ses piles. Un bac de collecte spécifique composerait également la borne afin que les usagers puisse jeter leurs piles vides.
- Qu’est-ce que cela apporte à la ville ? Cela répond-il à un manque ?
- Ce projet permettra aux usagers de rationaliser leur consommation de piles en les utilisant à 100% de leur capacité et donc de réduire les achats de ces couteux mais indispensables appareils. En cumulant le testeur avec un bac de collecte, ce projet permettra de diminuer les rejets sauvages des piles dans les ordures ménagères avec tous les produits chimiques constitutifs. En associant une interface ludique (son, lumière comme dans un jeu d'arcade ?), la borne pourrait même devenir un outils pédagogique pour expliquer aux enfants l'intérêt de la gestion des déchets complexes comme les piles mais aussi les batteries.
- Qui va en bénéficier ?
- Tous les usagers de la voie publique, de tout âge !
- Comment imaginez-vous son utilisation ?
- Concrètement, un usager arrive avec ses piles à la bornes. Il les teste une par une et un cadran lui indique le pourcentage de charge restant sur la pile. En dessous d'un certain seuil, l'usager peut jeter sa pile dans le bac prévu à cet effet pour partir en tri spécifique. Des indications peuvent être données : par exemple indiquer à l'usager qu'une pile disposant de moins de X% de charge peut être utilisée dans une télécommande (basse consommation) lieu d'être jetée car non fonctionnelle sur un objet énergivore (jouet pour enfant). Une interface ludique (type jeu d'arcade ?) pourrait susciter l'envie des enfants "d'y jouer" et amènerait donc les parents à utiliser la borne.
- Votre idée nécessite-elle une gestion particulière ? Si oui précisez.
- La gestion du bac de collecte des piles est à envisager. Hormis ce point, le projet est peu onéreux, un testeur de pile coutant quelques euros.
- Vous déposez cette idée
- A titre individuel
Cette proposition a été retenue parce que :
La proposition respecte les critères du budget participatif et a été instruite par le service municipal compétent pour analyser sa faisabilité et son coût.
Elle a été jugée réalisable et sera donc soumise au vote des Angevins du 24 mai au 17 juin.
Proposition figurant dans ces projets :
Liste des soutiens
et 4 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
cela ne sert à rien. On peut déposer ses piles usagers dans la plupart des supermarchés ou autres. Effectivement sur la voie publique ce n'est pas terrible.
Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire ci-dessus
Chargement des commentaires ...