BUDGET PARTICIPATIF 2023 / 2024
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Honneur à Bonchamps et David d'Angers sur le Pont de Verdun
- De quoi s’agit-il ? Décrivez votre idée.
- Rendre honneur à Bonchamps et à David d'Angers en érigeant sur le Pont de Verdun une statue du Marquis de Bonchamps, personnage local (copie de celle de la Galerie David d'Angers ?)
- Qu’est-ce que cela apporte à la ville ? Cela répond-il à un manque ?
- Permettre aux habitants et touristes de passage d'apprendre sur l'histoire de la ville, de sa région et de ses personnages. Les Angevins qui traversent chaque jour le Pont de Verdun ne comprennent pas le lien avec Verdun (souvent associé à la Première Guerre, et géographiquement opposé à Angers).
- Qui va en bénéficier ?
- Les Angevins qui traversent quotidiennement ce magnifique pont historique, pour leur remémorer les héros locaux (Bonchamps et David d'Angers). Les touristes pourraient y apprendre à la fois sur l'artiste, l'histoire de la région, et avoir l'envie de visiter la galerie éponyme. Les histoires d'Angers et de la Vendée ont un lien très fort qu'aucun Angevin ne saurait trouver avec Verdun.
- Comment imaginez-vous son utilisation ?
- Pont rebaptisé "Pont du Marquis de Bonchamps" ou "Pont David d'Angers" ou "Pont des Guerres de Vendée" (avec une rebaptisation de la rue Beaurepaire adéquate) Des panneaux explicatifs sur David d'Angers et son lien avec Bonchamps (son Père, parmi 5000 prisonniers, a été gracié par Bonchamps) "Grâce aux prisonniers!"
- Votre idée nécessite-elle une gestion particulière ? Si oui précisez.
- Aucune
- Vous déposez cette idée
- A titre individuel
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
La proposition doit être étudiée dans l’ensemble de l’histoire de la statuaire publique à Angers. Le pont de Verdun comporte déjà une statue, celle de Beaurepaire, intimement liée à David d’Angers, qui avait proposé l’érection dans la ville de plusieurs monuments en hommage à des "hommes remarquables de l’Anjou" (Volney, Robert le Fort, Roland, le Roi René, Bodin, Ménage et Beaurepaire). Bien qu’elle ait été érigée après la mort du sculpteur, la statue de Beaurepaire est donc déjà liée à lui. En outre, cette statue a été fondue en 1942 à la demande des Autorités de Vichy, comme d’autres statues angevines, notamment celles de David d’Angers. En 1987, elle a pu être reconstituée, et replacée à son emplacement d’origine d’où il est impossible de la retirer. Le lieu porte donc la mémoire de David d’Angers et de l’histoire du XXe siècle. Enfin, le règlement patrimonial ne permet pas l’érection d’une nouvelle statue sur le pont. Le projet n’est donc pas recevable.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Rendre le beau et l’histoire plus accessibles, c’est oui !
Chargement des commentaires ...