BUDGET PARTICIPATIF 2020
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Prévention routière pour les enfants
Retenue
Régulièrement la police fait des interventions au sein des écoles pour apprendre aux enfants les règles de base de la sécurité routière (mais cela reste très théorique et la pratique est difficile dans les écoles).
L'idée serait ici d'inverser la situation en permettant aux enfants de vivre une expérience plus ludique et sans doute plus mémorable et formatrice en situation "réelle".
Et cela se traduirait par la création d'un (ou plusieurs) véritable circuit miniaturisé à la taille d'un enfant (rues et trottoirs) avec Feux, Stop, Céder le passage, lignes continues ou non, pistes cyclables, sens unique, double sens, sens interdits, rond-points etc ... permettant de simuler les principales situations courantes et d'apprendre aux enfants à respecter le code de la route pour circuler en toute sécurité sur les routes comme sur les trottoirs, à vélo, en trottinette ou à pied, à bien traverser ...etc etc...
Ces séances resteraient animées par le personnel de la ville (les mêmes qui interviennent en école), sous la forme de jeux de rôles avec des piétons, des automobilistes, des cycliste et des trottinettes (comme en vrai) sur des créneaux horaires réservés aux écoles (plusieurs classes en simultané possible) avec mise à disposition de véhicules en prêts (tricycles, vélos, trottinettes et même voitures à pédales...). Le reste du temps, le circuit peut rester en accès libre pour le public qui peut emmener ses enfants rouler sur un Vrai Circuit (avec leur propres véhicules dans ce cas) qui leur est dédié et reste sans danger puisque non accessible aux voitures.
Cette proposition a été retenue parce que :
La proposition respecte les critères du budget participatif et a été instruite par le service municipal compétent pour analyser sa faisabilité et son coût.
Elle a été jugée réalisable et sera donc soumise au vote des Angevins du 25 septembre au 19 octobre.
Proposition figurant dans ces projets :
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Conversation avec humeau
Le site de la Prévention routière à La Baumette pourrait servir pour les plus petits et leurs parents mais l'objectif est de rendre nos enfants autonomes à vélo. Un programme national a été mis en place : le programme Savoir Rouler à Vélo, ce sont 10 heures d'enseignement, de préférence pour les écoliers de CM1 et CM2 qui ne se limite à leur apprendre à pédaler dans la cour de l'école mais leur apprends aussi la signalisation et surtout réalise des séances à l'extérieur pour leur apprendre à circuler à vélo en situation réelle pour que, à l'entrée au collège, ils soient en capacité de faire le trajet domicile-collège à vélo. C'est un programme sérieux et efficace, il complète et va au delà de votre projet Prévention routière.
Bonjour
Merci pour votre commentaire.
Le programme "Savoir rouler à Vélo" s'appuie essentiellement sur des relais locaux, notamment des associations sportives, de prévention ou même scolaires pour dispenser un programme de 10h permettant aux enfants de cours élémentaire d'être autonomes en vélo avant le collège. Ces associations n'ont pas nécessairement l'infrastructure nécessaires pour une bonne mise en condition.
Mon projet de Circuit de Prévention Routière répond donc entre autre à l'un des besoins ces associations : la création d'une infrastructure d'apprentissage, sur laquelle les associations relais du programme "Savoir rouler à Vélo" pourront s'appuyer pour dispenser le programme.
Au delà des associations, ce circuit serait en plus accessible à tout public, des plus jeunes aux adultes sans restriction d'âge.
Pas tout à fait :le programme "Savoir rouler" est réalisé aussi par des moniteurs diplômés "Mobilité à vélo": savoir faire du vélo est du ressort de l'acquisition de compétences pour se déplacer. Pas un sport. La plupart du temps, il n'y a pas besoin d'autres infrastructures que la cour de l'école qui est parfaitement adéquate pour les 2 premiers cycles. Puis le 3 ème sort dans la rue. Aussi, avant même la structure de La Baumette, l'investissement dans l'apprentissage par des personnes formées à la mobilité à vélo est primordial. L'investissement proposé ici doit être un des supports à un fonctionnement de moniteurs rémunérés lesquels peuvent intervenir presque partout. D'ailleurs, sachant qu'une classe de CM2 c'est moins de 1000€ + des emplois, ce n'est pas cher par rapport au résultat attendu : se déplacer à vélo à partir du collège. Cependant, je vote l'intérêt à disposer de cet espace pour l'initiation ludique au code de la route, espérant un déclic chez les élus:voir l'essentiel
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