BUDGET PARTICIPATIF 2018
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Consignes pour le vote
- Vous devez obligatoirement sélectionner 5 projets pour valider votre vote. Votre sélection sera terminée une fois que la jauge aura atteint les 100%. Cliquez ensuite sur "VOTER".
- Un récapitulatif de votre sélection s'affichera. Vous devez cliquer sur « Confirmer » pour finaliser votre vote ou annuler pour modifier votre sélection.
- Une fois votre vote validé, si vous changer d’avis, vous pouvez le supprimer et recommencer.
LES 59 PROJETS SOUMIS AU VOTE
Nombre maximum de projets dépassé
Ce projet dépasse le nombre maximum de projets et ne peut pas être ajouté. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer un projet que vous avez déjà sélectionné puis voter de nouveau selon vos préférences.
Confirmez votre vote
Voici les projets que vous avez choisis.
Etes-vous d’accord ? En cliquant sur « Confirmer » vous vous engagez à ne voter qu’une seule fois. Si vous changez d’avis vous pourrez toujours annuler et recommencer à zéro.
48 / Pièges contre les frelons asiatiques
Je m'appelle Marie-Jeanne Cosson et j'habite à Angers depuis 1996.
Fille d'agriculteurs, je suis convaincue de l'importance de la conservation des insectes pollinisateurs. Je suis très préoccupée par la disparition rapide de ces insectes, notamment des abeilles. Ce constat est bien réel dans mon quartier de St-Léonard ! Les frelons asiatiques, espèce invasive, sont en cause dans cette disparition et peuvent provoquer des accidents avec la population.
Avec un apiculteur du Haut-Anjou, l’association « l’outil en main » de Segré a conçu un piège astucieux. Grâce à un appât constitué de déchets de ruche, les frelons asiatiques sont attirés dans ce piège par une entrée trop étroite pour les frelons européens et les bourdons, mais la sortie se fait par une grille qui ne laisse passer que les abeilles. Les frelons piégés sont détruits par congélation ou noyés, donc sans produit insecticide.
La fabrication de ce piège, testé avec succès depuis un an, est assurée par un réseau d’entreprises locales et d’associations permettant l’insertion des personnes handicapées par le travail.
L’idée est de mettre en place avec la Ville un comité de pilotage, aidé d'un technicien apicole pour :
· Rédiger une charte d'utilisation des pièges
· Sélectionner les candidats volontaires parmi les associations de jardiniers, d’habitants ou de quartier pour 30 pièges
· Suivre et faire le bilan de l’expérimentation pendant 2 ans
PORTEUR : MJ COSSON
6 commentaires
Pour ma part, je confectionne des pièges dans des bouteilles plastique qui fonctionnent très bien et dans lesquels seuls les frelons se font prendre. Jamais aucune abeille ni, hélas, aucune guêpe. Ces pièges ont été mis au point par des apiculteurs, voir le site "leFRELONASIATIQUE.pdf". C'est effectivement l'affaire de tous.
Je vote oui pour ces pièges, le frelon d'Asie, venu chez nous dans un conteneur à marchandise et qui tue allégrement nos abeilles !
Il se poste près d'une ruche et attend le retour des ouvrières pour les tuer une à une et se repaitre de leur chair, il n'entre pas dans la ruche, c'est trop risqué pour lui.
Il sait que la quantité de "nourriture" est énorme, sauf que déjà que nos abeilles sont tuées par les insecticides des agriculteurs, alors, voici un prédateur de plus pour elle.
Si nous ne faisons rien l'extinction va être plus rapide. J'ai aussi entendu dire que nos abeilles peuvent être remplacées par d'autres abeilles noires qui prolifèrent en Asie. Vive l'Asie !
Alors, faisons tout pour garder nos faiseuses de bons miels français, même si vous n'aimez pas le miel.
Dernière chose, une abeille, produit dans sa vie d'abeille, 4 à 6 grammes de miel, pensez-y quand vous vous régalerez…
Merci Didier....
Oui, ces frelons sont une calamité mais il faut faire très attention au piège, qu'il ne se retourne pas contre la bonne intention. Il parait qu'il faut laisser les frelons dedans car les hormones qu'ils envoient comme prisonniers, attirent les autres et ce serait même suffisant comme appât. Il ne faut surtout pas piéger d'autres insectes qui ont déjà bien du mal à survivre !
Réponse à Kekaa:
Le piège a été conçu et testé avec succès par des apiculteurs.
Le projet prévoit la rédaction d'une charte d'utilisation, une sélection des candidats et un bilan de l'expérimentation pendant 2 ans au sein d'un comité de pilotage aidé d'un apiculteur.
J'imagine bien ce projet étendu à tous les secteurs de la ville et pas uniquement Saint Léonard. Je vote pour.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...