BUDGET PARTICIPATIF 2018
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Pièges contre les frelons asiatiques - projet n°48 - 10 500 €
Ce projet portait initialement sur l'acquisition de 30 pièges à frelons asiatiques indifférenciés pour une expérimentation de 2 ans. La concertation avec les deux associations départementales spécialisées dans la lutte contre les frelons asiatiques (l'ASAD 49 et la FDGDON 49) a révélé que le piégeage des frelons asiatiques était de nature très différente selon la saison ; Au printemps, il s'agit de piéger les reines fondatrices pour les empêcher de créer des nids, en été et à l'automne, il s'agit de piéger les ouvrières pour les empêcher de chasser les insectes utiles comme les abeilles. De fait, la nature, le nombre et le positionnement des pièges ne peuvent être les mêmes selon la saison. L'expérimentation sera donc dédoublée entre le piégeage de printemps et le piégeage d'été/automne.
Évolution du projet
-
120/02/2019
Réunion du comité de pilotage de lancement, piloté par la Maison de l'Environnement d'Angers, en présence de la porteuse du projet, Mme COSSON, des associations spécialisées ASAD 49 et FDGDON 49 et d'un fabricant de pièges du Segréen
-
215/03/2019
Demande de devis auprès de différents fabricants de pièges sélectifs pour les frelons asiatiques. 2 types de pièges sont recherchés : des pièges "simples" et peu onéreux pour le piégeage de printemps (besoin de nombreux pièges pour piéger uniquement les reines) et des pièges solides et sécurisés pour le piégeage d'été / automne (besoin de quelques pièges près des ruches et autres endroits sensibles pour piéger des masses importantes d'ouvrières)
-
303/04/2019
Une première rencontre avec les associations et collectifs intéressés par l'initiative s'est tenue le 3 avril. Près de 30 se sont engagés dans l'expérimentation qui fait l'objet d'un suivi régulier par les organismes agréés par l'Etat. Ils recevront les premiers pièges prochainement.
-
417/06/2019
Le premier test de piégeage de printemps (capture des reines fondatrices) a été réalisé à petite échelle. A partir de juin, le piégeage n'est autorisé que pour les apiculteurs. Une expérimentation de piégeage des reines à grande échelle aura lieu à partir de février 2020, un appel à participation aura lieu en fin de cette année
-
521/11/2019
Comité technique : Bilan de la première campagne de piégeage (30 pièges ont été prêtés et ont permis d'affiner les perspectives 2020) et préparation de la deuxième campagne en 2020 (100 pièges seront prêtés)
-
615/01/2020
Salle comble pour la soirée d'information et de lancement de la deuxième campagne de piégeage ! 150 participants ont répondu présents. Victime de son succès, la soirée a attiré plus de personnes qu'il était possible d'en accueillir. Il est possible qu'une deuxième session soit proposée. Objectif de la soirée : informer le public sur le frelon asiatique et sur des sujets d’actualité quand on évoque la préservation de la biodiversité / Distribuer à l’issue de la réunion 70 pièges à des volontaires de la ville d’Angers, représentants de structures (lycées, facultés, entreprises, ensembles immobiliers, etc), pour un démarrage du piégeage 15 jours plus tard. Les particuliers ont également pu obtenir un prêt de pièges.
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...