AGIR FACE A L’ENJEU
Transition écologique
L'ambition de réconcilier la raison collective et la publicité
Cette proposition a été retenue parce que :
L'action "Trouver des pistes de financement solides pour participer au développement de la consommation responsable sur le territoire ("l'arrondi", fond de financement à travers les économies réalisées par les citoyens, budget participatif, etc.)" est recevable et reliée à la proposition n° C-2-C du cahier de vote.
L'action "Mettre en place la taxe d'enlèvement des ordures ménagères modulée en fonction du poids (redevance incitative)" est non recevable car le choix de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères ne sera pas remis en cause sur ce mandat. D'autres moyens incitatifs sont déployés.
L'action "Récompenser et encourager les choix de consommation responsable grâce à des kits "zéro déchet", des paniers de commerces/acteurs engagés, des bons d'achats dans des commerces responsables, etc" est recevable et reliée à la proposition n° C-1-B et C-1-D du cahier de vote.
L'action "Mettre en place un système de bonus / malus en matière de déchets" est non recevable car le choix de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères ne sera pas remis en cause sur ce mandat. D'autres moyens incitatifs sont déployés.
L'action "Engager et démultiplier les animations en faveur du zéro déchet (défis Famille Zéro Déchet / Bureau zéro déchet / écoles zéro déchet / visite de site d'acteurs engagés, etc.)" est recevable et reliée à la proposition n° C-1-B du cahier de vote.
L'action "Créer les conditions et outils favorables pour faciliter la mise à disposition de locaux aux projets/initiatives positives sur l'ensemble du territoire (commission d'attribution, plateforme numérique, partenariat bailleurs sociaux, caution, etc.)" est recevable et reliée à la proposition n° C-2-C du cahier de vote.
L'action "Créer un label « officiel » de la consommation responsable, contrôlé par l’instance participative" est recevable et reliée à la proposition n° C-2-B du cahier de vote.
L'action "Généraliser des fournitures éco-responsables pour les établissements scolaires et les administrations publiques" est recevable et reliée à la proposition n° PT-3-D du cahier de vote.
L'action "Créer une instance participative (élus, citoyens, entreprises) de la "consommation responsable" en charge de l'élaboration d'une charte / un cahier des charges / une liste de critères de la consommation responsable ; déployer la monnaie locale, garante du cadre de la "consommation responsable", fixé par l’instance participative" est recevable et reliée à la proposition n° C-1-A et C-2-A du cahier de vote.
L'action "Faire un inventaire des projets / initiatives positives ainsi que des locaux commerciaux ou publics vacants" est recevable et reliée à la proposition n° PT-3-B du cahier de vote.
L'action "Communiquer en faveur de la consommation responsable à destination du grand public" est recevable et reliée à la proposition n° SE-1-D du cahier de vote.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...