AGIR FACE A L’ENJEU
Transition écologique
Le temps des engagements
06/10/2021 - 31/12/2021
Voir les étapes
Voir les actions priorisées
Gratuité des déchetteries pour les professionnels
Non retenue
L'objectif serait de favoriser l'économie circulaire dans le domaine de l'artisanat notamment en rendant les déchetteries ouvertes aux professionnels gratuites.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
La proposition est non-recevable car contraire aux objectifs de responsabilisation des producteurs de déchets professionnels.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Esmarine
Alors il ne faut pas qu'ils facturent le recyclage à leurs clients , le recyclage à un cout de plus en plus important ,cela me parait normal que tout le monde y contribue . le respect de l'environnement n'a pas de prix .
Il faut axer les efforts sur la diminution voire la disparition des déchets non recyclables, et ça aussi aura un cout pour tous ,mais avons nous le choix maintenant?
Je comprends et partage votre avis sur ma proposition. Le sens de celle-ci était de limiter les dépôts sauvages et autres façons de faire qui conduisent certaines entreprises du batiment à bruler leurs déchets sur les chantiers ou à les déposer en pleine nature. Après je suis tout à fait d'accord sur l'idée qui consiste à engager et à contraindre ces professionnels à réduire drastiquement les déchets non recyclables en amont.
Le problème c'est que pour certains il y a un grand écart entre leur façon de faire actuelle et ce que nous souhaiterions les voir réaliser.
Plusieurs pistes sont alors possible :
- Inciter
- Obliger par la loi
L'une est moins efficace que l'autre je vous l'accorde mais le problème c'est qu'elle n'est pas très porteuse au niveau électoral!!!
" être réélu " Voila bien pour moi le fond du problème, c'est bien pour cela que je commence à douter de la volonté de prendre les moyens nécessaires et vitaux pour réduire les émissions de CO2 .Il faut du courage et avoir l'intérêt général et le bien général (dans le sens bien être ) comme motivation première. Seulement cela oblige à prendre des décisions qui ne plairont pas . La démocratie participative ou participation citoyenne a du bon ,mais ses limites . On ne peut pas face aux enjeux qui sont devant nous s'en remettre à prendre de telles décisions avec des votes ou un référendum , ces moyens sont encore des moyens pour éviter de déplaire et de repousser les choix majeurs. Je suis très pessimiste quand aux résultats de ces Assises ,pour moi on ne soigne pas un cancer avec des gélules de paracétamol . Les petits pas qui sont à mon sens 90% des propositions ne peuvent être suffisant pour réduire nos émissions de C02 de 60% en 2020 .A l'échelle de l'enjeu c'est demain matin !
Par contre je ne dis pas que ces 90% des propositions sont inutiles ,non beaucoup d'entre elles peuvent redonner du sens au vivre ensemble et contribues à mieux se respecter; enfin on peut l'espérer !
Chargement des commentaires ...