AGIR FACE A L’ENJEU
Transition écologique
Le temps des engagements
06/10/2021 - 31/12/2021
Voir les étapes
Voir les actions priorisées
Réduire les déplacements travail-domicile en diminuant le temps de travail et en favorisant le travail sur 4 jours.
Non retenue
Diminuer les déplacements Domicile-Travail peuvent contribuer à réduire notre empreinte carbone, une des idées est de réduire le temps de travail afin de favoriser le travail sur 4 jours ( 28h ou 32h ). Cela doit être accompagner pour ne pas avoir de baisses de salaires.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
La proposition est non-recevable car d'ordre règlementaire (hors champs de compétences de la collectivité).
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Esmarine
Oui , mais avant , il faut mettre en place des réseaux de bus qui couvrent avec les mêmes services tout ALM , faire un gros travail sur les fréquences , sur des voies dédiées au bus , les rendre prioritaires .
Un exemple: la ligne 45 Corné/Angers 10 bus par jour (Loire Authion =16000 habitants ,28000 si on raccorde Mazé et Beaufort , la ligne 3 Murs Erigné/Avrillé 46 bus par jour ( Murs Ergné et les Ponts de Cé = 17000 habitants . Bien entendu c'est un raisonnement simpliste , mais toutes les communes au sein d'ALM doivent bénéficier de la même qualité de service ,c'est la notion de justice . Si ALM veut atteindre l'objectif de réduction des émissions de CO2 de 60% en 2030 'ce qui est demain matin à l'échelle de l'enjeu et au train (sans jeu de mots) ou ça va ,l'objectif ne sera pas atteint ,ce sera une fois de plus un effet d'annonce
Pour ce qui est de la réduction du temps de travail ,c'est à l’échelle nationale que ça se passe : souvenez vous des 35 h!
Bonjour, merci pour votre commentaire.
Je suis tout à fait d'accord avec vous par rapport au réseau de transports en communs et c'est d'ailleurs un sujet qui a amener beaucoup de propositions déjà sur cette plateforme. Pour moi, cela n'empêche pas de réfléchir à l'échelle du territoire par rapport à notre organisation du travail et il n'y a que peu de propositions par rapport à cela d'où ma proposition.
En effet pour les 35h, cela s'est passé à l'échelle nationale, mais cela n'empêche pas d'en discuter à l'échelle locale et ainsi réfléchir s'il n'y aurait pas de levier pour justement avoir une application locale (décret, incitation financière, etc...).
Oui , il est toujours mis partout et surtout des barrières et des freins législatifs ,règlementaires et surtout intellectuels et politique . Il faut aborder tout ce qui peut contribuer à réduire les émissions de CO2, tout ce qui peut ccontribuer à réduire les inégalités (s'éloigner de son lieu de travail pour se loger ,c'est se condamner à dépendre de la voiture, une deux ou même trois par famille ,avec le budget considérable que cela représente) ,c'est se retrouver avec des journées chargées ,etc .....
De même le télétravail n'est pas une solution qui doit être imposée , je la trouve humainement dangereuse .
E n parlant des 35 h je voulais parler de la difficulté à mettre en place ,et aussi des remises en question permanentes .
Chargement des commentaires ...