AGIR FACE A L’ENJEU
Transition écologique
Le temps des engagements
06/10/2021 - 31/12/2021
Voir les étapes
Voir les actions priorisées
Ateliers de réparation associatifs
Retenue
Il serait très important de créer des ateliers d'auto-réparation associatif pour le vélo. Cela pourrait être plusieurs petits lieux dans Angers, facilement accessibles avec des propositions de formation à la réparation, mise à disposition d'outils et d'ateliers, ainsi que des professionnels ou bénévoles qui puissent aider et conseiller pour la réparation.
Cette proposition a été retenue parce que :
L'action est recevable et reliée à la proposition n° PT-5-B et SD-1-C du cahier de vote.
Liste des soutiens
et 8 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec POLIZEI
Il existe des commerces pour cela.
Ce n'est pas le rôle de la collectivité.
Il faut laisser l'écologie au secteur privé: Le business est la meilleure manière d'orienter le cours des choses, à condition de pricer correctement les externalités négatives et alors le profit sera redirigé vers des impacts positifs. Alors pour une écologie qui passe par l'initiative entrepreuneuriale, il y a Trélazé Rare Earth by TECH-ology
Ce n'est pas le rôle du secteur privé: on parle d'ateliers d'AUTO-réparation.
Ce genre d'ateliers associatifs existe dans beaucoup d'autres grandes villes de France et ont beaucoup de succès car ils sont un véritable levier pour favoriser le développement du vélo : les utilisateurs ont besoin d'entretenir leurs vélos lorsqu'ils en font un usage quotidien. Le vélo offre cet avantage par rapport à l'automobile : être toujours facilement réparable par leurs propriétaires.
Voir les nombreuses structures de ce type à Lyon ou Strasbourg.
La collectivité peut favoriser l'émergence de ce genre de structures et les appuyer. Par exemple, à Lyon, l'une de ces associations est hébergée dans un local du SYTRAL, le syndicat des transports, à une station de métro, pour tirer le plus parti de la complémentarité entre vélo et métro.
Chargement des commentaires ...