Le projet tel que présenté aujourd’hui devrait être revu pour recevoir l’approbation du plus grand nombre et pour véritablement renforcer l’attractivité naturelle du site.
En effet :
Ce projet se cache derrière un intitulé trompeur : il ne prévoit pas plus de verdure et hormis quelques points (suppression des marches, bancs avec accoudoirs) il ne s’adresse pas à tous mais seulement aux sportifs , aux parents d’enfants en bas âge...
Ce projet est classé dans la catégorie « végétal » mais aucun renforcement ni même préservation du végétal n’est prévu, au contraire, il serait même diminué du fait de l’implantation de nouveaux cheminements, de jeux d’enfants, d’agrès sportifs.
Ce projet va à l’encontre du projet N°49 du budget participatif de l’année 2018 (arrivé en second dans les votes) qui prévoyait la plantation d’arbres et arbustes fruitiers dans la coulée verte Mollière.
Le projet « La coulée verte pour tous » a été retenu notamment parce qu’il a été estimé réalisable. Or ce site est classé jardin patrimonial au PLUi de l’agglomération angevine. Ce projet ne va pas dans le sens d’une préservation du paysage végétal. Il me semble donc non conforme au règlement d’urbanisme. Eventuellement le tribunal administratif apportera un jugement définitif.
Par-contre certains commentaires et autres propositions vont dans le sens d’un renforcement du végétal, du coté nature de ce site à préserver : prairies fleuries, verger, pièges à pollution… par exemple.
Que la nature envahisse l’urbain et non que l’urbain colonise le peu de nature qui nous reste, voilà ce dont tout le monde à besoin.
Partager