Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de Ecrivons Angers
Créer un compte S'identifier
  • ACCUEIL
  • DÉMARCHES PARTICIPATIVES
  • BUDGET PARTICIPATIF
  • COMMUNAUTÉS
  • AIDE

UNE COULEE VERTE POUR TOUS AU LAC-DE-MAINE

Projet lauréat du budget participatif 2019

Étape 2 sur 2
Le temps de la restitution 01/07/2021 - 30/11/2021
Voir les étapes Voir le projet d'aménagement retenu
  • Présentation
  • Les propositions et les avis
  • Ateliers participatifs
  • Projet retenu
chevron-left Retour à la liste

Une coulée véritablement verte et réellement pour tous

Avatar: Philippe Philippe
30/12/2020 12:31  
Le projet tel que présenté aujourd’hui devrait être revu pour recevoir l’approbation du plus grand nombre et pour véritablement renforcer l’attractivité naturelle du site.
En effet :
Ce projet se cache derrière un intitulé trompeur : il ne prévoit pas plus de verdure et hormis quelques points (suppression des marches, bancs avec accoudoirs) il ne s’adresse pas à tous mais seulement aux sportifs , aux parents d’enfants en bas âge...
Ce projet est classé dans la catégorie « végétal » mais aucun renforcement ni même préservation du végétal n’est prévu, au contraire, il serait même diminué du fait de l’implantation de nouveaux cheminements, de jeux d’enfants, d’agrès sportifs.
Ce projet va à l’encontre du projet N°49 du budget participatif de l’année 2018 (arrivé en second dans les votes) qui prévoyait la plantation d’arbres et arbustes fruitiers dans la coulée verte Mollière.
Le projet « La coulée verte pour tous » a été retenu notamment parce qu’il a été estimé réalisable. Or ce site est classé jardin patrimonial au PLUi de l’agglomération angevine. Ce projet ne va pas dans le sens d’une préservation du paysage végétal. Il me semble donc non conforme au règlement d’urbanisme. Eventuellement le tribunal administratif apportera un jugement définitif.
Par-contre certains commentaires et autres propositions vont dans le sens d’un renforcement du végétal, du coté nature de ce site à préserver : prairies fleuries, verger, pièges à pollution… par exemple.
Que la nature envahisse l’urbain et non que l’urbain colonise le peu de nature qui nous reste, voilà ce dont tout le monde à besoin.

Liste des soutiens

Avatar: C C
Avatar: Coulee Coulee
Avatar: BECAM BECAM
Nombre de soutiens3 SoutenirUne coulée véritablement verte et réellement pour tous
Une coulée véritablement verte et réellement pour tous Commentaires 2

Référence : Angers-PROP-2020-12-2008
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 4c504c84c61a181cfba0dbc08c36c3c9d56a807439ee03952ea704ade5a23398

Source: {"body":{"fr":"Le projet tel que présenté aujourd’hui devrait être revu pour recevoir l’approbation du plus grand nombre et pour véritablement renforcer l’attractivité naturelle du site.\r\nEn effet :\r\nCe projet se cache derrière un intitulé trompeur : il ne prévoit pas plus de verdure et hormis quelques points (suppression des marches, bancs avec accoudoirs) il ne s’adresse pas à tous mais seulement aux sportifs , aux parents d’enfants en bas âge...\r\nCe projet est classé dans la catégorie « végétal » mais aucun renforcement ni même préservation du végétal n’est prévu, au contraire, il serait même diminué du fait de l’implantation de nouveaux cheminements, de jeux d’enfants, d’agrès sportifs.\r\nCe projet va à l’encontre du projet N°49 du budget participatif de l’année 2018 (arrivé en second dans les votes) qui prévoyait la plantation d’arbres et arbustes fruitiers dans la coulée verte Mollière.\r\nLe projet « La coulée verte pour tous » a été retenu notamment parce qu’il a été estimé réalisable. Or ce site est classé jardin patrimonial au PLUi de l’agglomération angevine. Ce projet ne va pas dans le sens d’une préservation du paysage végétal. Il me semble donc non conforme au règlement d’urbanisme. Eventuellement le tribunal administratif apportera un jugement définitif.\r\nPar-contre certains commentaires et autres propositions vont dans le sens d’un renforcement du végétal, du coté nature de ce site à préserver : prairies fleuries, verger, pièges à pollution… par exemple. \r\nQue la nature envahisse l’urbain et non que l’urbain colonise le peu de nature qui nous reste, voilà ce dont tout le monde à besoin."},"title":{"fr":"Une coulée véritablement verte et réellement pour tous"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://ecrivons.angers.fr/processes/couleeverte/f/345/proposals/2008/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://ecrivons.angers.fr/processes/couleeverte/f/345/proposals/2008/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

2 commentaires

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Avatar: CouléeVerte CouléeVerte
30/12/2020 13:39
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Pour  

Je suis tout a fait d'accord avec ce commentaire qui résume bien la situation. Le projet tel que présenté rajoute beaucoup de pollution urbaine à la coulée verte plutôt que d'en préserver l'espace. Il serait interessant aussi de plutôt réparer ce qui existe (en terme d'équipement sportif) car ils sont TRES utilisés, pas besoin de nouveauté. Il y a aussi un immense lampadaire sur l'espace vert qui ne sert JAMAIS et pollue clairement cet espace. Une partie du budget pourrait donc servir à le démonter puis enrichir la préservation végétale.
Je valide cette dernière phrase de Philippe "Que la nature envahisse l’urbain et non que l’urbain colonise le peu de nature qui nous reste, voilà ce dont tout le monde à besoin."

Avatar: van wey van wey
31/12/2020 18:20
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Approbation intégrale de ces 2 commentaires.
J'émets l'hypothèse que le choix d'implantation dans ce quartier de bon nombre de riverains est directement lié à la proximité de cet espace naturel nommé "coulée verte ". Il me paraît donc indispensable de tenir compte de leur avis , le projet initial de l'aménagement de ce quartier ayant été "vendu" par la mairie comme un lieu dont "l'aspect champêtre" serait conservé. En devenant propriétaires ici il y a 22 ans , nous y avons cru ! Alors , conservons "l'aspect champêtre " de ce lieu , pour qu'il profite à TOUS !

Chargement des commentaires ...

Ecrivons Angers
  • COMMENT ÇA MARCHE ?
  • CONDITIONS D’UTILISATION
  • MENTIONS LÉGALES
  • CONTACTS
  • DONNÉES OUVERTES
  • DONNÉES OUVERTES
  • Ecrivons Angers sur Twitter Twitter
  • Ecrivons Angers sur Facebook Facebook
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

googleS'identifier avec Google
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?