UNE COULEE VERTE POUR TOUS AU LAC-DE-MAINE
Projet lauréat du budget participatif 2019
Le temps de la restitution
01/07/2021 - 30/11/2021
Voir les étapes
Voir le projet d'aménagement retenu
Fruitiers sans frelons
L'ajout de structures redondantes avec toutes les aires de jeux présentes autour de la coulée verte (à moins de 2 minutes à pieds des endroits envisagés) semble effectivement peu pertinent comme cela a été souligné par plusieurs.
L'ajout de banc quelques années après qu'ils aient été ôtés en raison de la pollution semble également contre indiqué.
Le béton et le goudron est également une étrange idée.
Afin d'être positive, j'ai regardé sur ce site ce qui pourrait se faire d'utile sans que cela dénature cette coulée idéalement pensée par leur créateur.... pas évident. Mais en piochant dans les autres projets retenus, une ou deux idées semblent transplantables... la coulée est envahie par les frelons asiatiques depuis deux ans, des pièges contre ces redoutables prédateurs d'abeille seraient utiles.
Sans aller jusqu'à créer un jardin partagé comme à la chouanière, il pourrait être plantés des arbres fruitiers ne nécessitant pas ou peu d'entretien (cerisier, pruniers, pommiers ? Je ne suis pas une spécialiste mais je vois souvent des promeneurs glaner des noix le long du ruisseau, l'ajout d'arbres fruitiers contribuerait également à la captation carbone... et nul doute que les cerises mures feraient l'affaire des petits et des grands.
Liste des soutiens
et 6 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Je n'ai jamais eu connaissance du projet 2018 , mais cette idée de plantations d'arbres fruitiers est intéressante. La récolte des fruits pourrait peut-être même faire l'objet de projets éducatifs et pédagogiques.
Le problème de la présence des frelons cependant est bien réel ; peut-être est-il à traiter avec l'aide de la municipalité ? Car il ne fait que s'accentuer au fil des étés.
Chargement des commentaires ...