Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de Ecrivons Angers
Créer un compte S'identifier
  • ACCUEIL
  • DÉMARCHES PARTICIPATIVES
  • BUDGET PARTICIPATIF
  • COMMUNAUTÉS
  • AIDE

UNE COULEE VERTE POUR TOUS AU LAC-DE-MAINE

Projet lauréat du budget participatif 2019

Étape 2 sur 2
Le temps de la restitution 01/07/2021 - 30/11/2021
Voir les étapes Voir le projet d'aménagement retenu
  • Présentation
  • Les propositions et les avis
  • Ateliers participatifs
  • Projet retenu
chevron-left Retour à la liste

Comprendre cet aménagement

Avatar: URBA URBA
07/12/2020 16:31  
Bonjour,
Je suis très étonné que l'on puisse goudronner le sentier le plus bas actuellement en gravillons alors que le sentier parallèle du haut (à 20 m) est lui déjà goudronné.
En tant qu'habitant en bordure de cette coulée verte je peux vous affirmer qu'en goudronnant partout vous allez faire l'inverse du but recherché à savoir des sentiers ou l'on ne pourra plus marcher sans avoir à se soucier des autres usagers (la voie goudronnée sert déjà très souvent de passage pour scooter, mobylettes et autres souvent à des vitesses élevées et ce ne sont pas les interdictions qui font leurs effets).
Concernant les aménagements actuels et contrairement à ce qui est dit et mis en avant, ceux-ci sont souvent utilisés tant par les enfants que par des sportifs plus âgés, d'où mon étonnement.
En effet, les porteurs de ce projet semblent oublier qu'il existe déjà deux sites de jeux Sécurisés à moins de 100 m de l'axe de la coulée verte pour les petits et aussi un site pour les adolescents et les petits (tennis de table, toboggan...) dans ce même périmètre.
A force d'aménager en jeux divers et variés vous allez défigurer cette partie de la coulée verte et je note, puisqu'il semble que ce projet ne profitera qu'aux jeunes enfants, que les jeux d'enfants prévus ne le sont pas près des collectifs ou habitent ces derniers, ce qui seraient d'ailleurs plus profitables pour les familles.
Enfin, si cet aménagement devait voir le jour, il conviendra de prévoir toutes les protections contre les chiens dont cet endroit semble être le lieu de rendez-vous et donc toutes les protections hygièniques.
En conclusion et au lieu de tout regrouper, je préconise d'étaller sur toute la coulée verte ces aménagements, soit jusqu'à l'avenue Aliénor d'Aquitaine et de ne surtout pas goudronner la promenade, pour le bien être de tous.
Bonne réception

Liste des soutiens

Avatar: Hardouin Hardouin
Avatar: belang belang
Avatar: mont mont
Avatar: Coulee Coulee
Avatar: Ecrire Angers Ecrire Angers
Avatar: Vert Vert
Avatar: PARUS PARUS
Avatar: laetitia laetitia
Avatar: naturo naturo
Avatar: Utilisateur ayant supprimé son compte
Avatar: Flo Flo
Avatar: Lise Lise
Avatar: Rabardeau Rabardeau
Avatar: BECAM BECAM
et 11 autres personnes (voir plus) (voir moins)
Nombre de soutiens14 SoutenirComprendre cet aménagement
Comprendre cet aménagement Commentaires 11

Référence : Angers-PROP-2020-12-1920
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: df3f7ee291fadf001003798a1f992aecf870414d14d519b6a8b3909932d34e7c

Source: {"body":{"fr":"Bonjour,\r\nJe suis très étonné que l'on puisse goudronner le sentier le plus bas actuellement en gravillons alors que le sentier parallèle du haut (à 20 m) est lui déjà goudronné.\r\n\r\nEn tant qu'habitant en bordure de cette coulée verte je peux vous affirmer qu'en goudronnant partout vous allez faire l'inverse du but recherché à savoir des sentiers ou l'on ne pourra plus marcher sans avoir à se soucier des autres usagers (la voie goudronnée sert déjà très souvent de passage pour scooter, mobylettes et autres souvent à des vitesses élevées et ce ne sont pas les interdictions qui font leurs effets).\r\n\r\nConcernant les aménagements actuels et contrairement à ce qui est dit et mis en avant, ceux-ci sont souvent utilisés tant par les enfants que par des sportifs plus âgés, d'où mon étonnement.\r\n\r\nEn effet, les porteurs de ce projet semblent oublier qu'il existe déjà deux sites de jeux Sécurisés à moins de 100 m de l'axe de la coulée verte pour les petits et aussi un site pour les adolescents et les petits (tennis de table, toboggan...) dans ce même périmètre.\r\n\r\nA force d'aménager en jeux divers et variés vous allez défigurer cette partie de la coulée verte et je note, puisqu'il semble que ce projet ne profitera qu'aux jeunes enfants, que les jeux d'enfants prévus ne le sont pas près des collectifs ou habitent ces derniers, ce qui seraient d'ailleurs plus profitables pour les familles.\r\n\r\nEnfin, si cet aménagement devait voir le jour, il conviendra de prévoir toutes les protections contre les chiens dont cet endroit semble être le lieu de rendez-vous et donc toutes les protections hygièniques. \r\n\r\nEn conclusion et au lieu de tout regrouper, je préconise d'étaller sur toute la coulée verte ces aménagements, soit jusqu'à l'avenue Aliénor d'Aquitaine et de ne surtout pas goudronner la promenade, pour le bien être de tous.\r\n\r\nBonne réception"},"title":{"fr":"Comprendre cet aménagement"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://ecrivons.angers.fr/processes/couleeverte/f/345/proposals/1920/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://ecrivons.angers.fr/processes/couleeverte/f/345/proposals/1920/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

11 commentaires

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Avatar: Martin Martin
07/12/2020 18:28
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Effectivement ,à tourjours vouloir poser son empreinte l'homme a tendance à dénaturer son environnement.Cette coulée verte est un des derniers lieux de calme et de sérénité dans la suractivité de la ville.Trop d'aménagements et on rendra cette coulée verte commune !!!
Comme le dit le message précedent il existe une aire de jeux square Guillaume Cerisay qui est très peu fréquenté.
il existe ,également,une aire de jeux pres du centre commercial Intermarché.Une autre derriére l'école du quartier.encore une autre au-dessus des collectifs de la Tribalerie.Sans parler des terrains de pétanques et autres tables de ping pong jalonnant le quartier rue du grand servial ou rue guillaume Barclay.
Les aires naturelles du lac de Maine et du Vallon permettent des rassemblements importants à l'ecart des habitations et sont à mon avis suffisantes pour les repas en extérieur ou les jeux en famille ou encore les activités sportives.
Cet endroit aurait pu se démarquer en restant un oasis dans la ville !

Avatar: Hardouin Hardouin
07/12/2020 19:08
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Tout à fait d'accord, les aménagements actuels et la coulée sont très utilisés, rien ne sert de dénaturer davantage.

Avatar: belang belang
09/12/2020 09:54
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

je rejoins plusieurs commentaires, sur les tables de pique nique et points de fixation qui conduisent à des tas de bouteilles et papiers gras qui finissent inexorablement dans la rivière.

Avatar: belang belang
09/12/2020 11:02
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

je me pose les mêmes questions qu'URBA, sur la duplication d'aires de jeux, notre petite aire de jeux près de la rue Quillot est très adaptée pour les petits. Les plus grands ont besoin de zones plus toniques, la coulée est pour cela idéale, avec encore un entretien du terrain de foot qui permettrait un usage plus facile.

Avatar: herbe herbe
09/12/2020 14:55
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

je suis tout a fait d'accord avec vous . c'est vraiment dommage de dégrader ce cote naturel et encore sauvage.
L' atout de ce lieu et que les enfants peuvent découvrir peuvent se raconter, se cacher et fabriquer plutôt que quelque chose déjà pensé pour eux . il y a dans le quartier des tables de ping pong dej

Avatar: herbe herbe
09/12/2020 14:59
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

déjà deux aires de jeux pour enfant une autre très bien faite au lac de Maine.
je vois aussi beaucoup de gens qui utilisent les agréer sportif. ils sont naturelle en bois et s'intègre parfaitement dans se paysage naturel..
nous avons juste à nous assoir sur l'herbe afin de contempler les oiseaux , les écureuils dommage qu'il n'u est pas de hérisson.

Avatar: V.TOUZARD V.TOUZARD
13/12/2020 15:19
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Laissons un peu les enfants jouer dans des espaces naturels. Ayant eu des enfants en bas âge, le lac de Maine est déjà bien pourvu en jeux (araignée, balançoire diverse).
Laissons voir aux enfants une nature préservée.......

Avatar: Ecrire Angers Ecrire Angers
15/12/2020 18:06
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Pour  

Tout à fait d'accord, pourquoi dénaturer, oui au petit pont. Peut être mieux entretenir l'existant dans les deux aires de jeux jouxtant la coulée verte, l'aire rue Seurat et l'aire square Cerisay.

Avatar: Utilisateur ayant supprimé son compte
15/12/2020 21:06
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Plutôt d'accord. Ce qui serait un peu triste, c'est de réussir, malgré tout, à dépenser ce budget accordé. Etant entendu que 1) c'était le projet le plus cher (1/4 de l'enveloppe) 2) que les riverains sont déjà extrêmement chanceux d'avoir un tel parc 3) que les riverains n'ont pas l'air de manifester un grand enthousiasme.
La municipalité devrait penser à un autre mode d'attribution de ce budget participatif : classer les projets selon le ratio (nb votes)/(coût du projet). Ca placerait le projet "tente anti-gaspi" (2194/6000=0.36) assez loin devant le projet "coulée verte" (1417/270000=0.005).

Avatar: Mat17 Mat17
18/12/2020 10:31
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Pas de goudron effectivement ou pas plus qu' aujourd' hui. Les chemins non goudronnés sont très bien comme ils sonts. Laissons la Coulée Verte la plus sauvage possible, c' est comme cela qu' on l' aime et qu' on l' apprécie.

Avatar: VIDELOUP VIDELOUP
22/12/2020 19:43
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Contre  

Que voulons-nous faire de cet espace ? Voulons-nous l'aménager en biens matériels, l'éclairer, le tisser de raccourcis, bref, lui faire subir ce que la ville crée pour répondre aux obligations de la vie économique (se déplacer, manger, s'éclairer, s'informer facilement (le tout dans une ambiance sonore) ou bien voulons-nous que notre espace vert soit justement à l'opposé des contraintes de la ville ? Laissons la Coulée Verte à l'abri de l'addiction consumériste. (Ma crainte maintenant qu'une ligne budgétaire est isolée c'est qu'il faille dépenser, aménager à tout prix). J'espère que l'homme va résister aux règles de gestion afin ne va pas dénaturer son environnement. Qu'il va résister à dépenser ce budget pour conserver le silence et le caractère naturel des lieux. On ne doit pas retrouver les infrastructures de la vie moderne dans la Coulée Verte (éclairage, agrès, jeux, passerelles...). Elle doit inviter à la promenade, à la contemplation et non céder aux besoins des gens pressés !

Chargement des commentaires ...

Ecrivons Angers
  • COMMENT ÇA MARCHE ?
  • CONDITIONS D’UTILISATION
  • MENTIONS LÉGALES
  • CONTACTS
  • DONNÉES OUVERTES
  • DONNÉES OUVERTES
  • Ecrivons Angers sur Twitter Twitter
  • Ecrivons Angers sur Facebook Facebook
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

googleS'identifier avec Google
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?