LES ASSISES DU STATIONNEMENT
Travaillons ensemble la question du stationnement sur Angers
Stationnement devant les écoles etc.
Retenue
Les parents se stationnent sur les trottoirs, passages piétons, devant les écoles et centres sportifs lorsqu'ils déposent ou vont y chercher leurs enfants.
des panneaux nous demandent de faire attention aux enfants, mais les parents eux-mêmes les mettent en danger.
je n'ai pas la solution mais il faudrait la trouver pour que les enfants ne soient pas obligés de descendre sur la chaussée pour passer ; idem pour les poussettes et fauteuils roulants.
des panneaux nous demandent de faire attention aux enfants, mais les parents eux-mêmes les mettent en danger.
je n'ai pas la solution mais il faudrait la trouver pour que les enfants ne soient pas obligés de descendre sur la chaussée pour passer ; idem pour les poussettes et fauteuils roulants.
Cette proposition a été retenue parce que :
Merci de votre contribution.
Elle sera intégrée aux travaux lors des différents ateliers thématiques.
Liste des soutiens
et 3 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
11 commentaires
Conversation avec Pierre Legeay
Etudier la possibilité d'interdire à la circulation les rues des écoles pendant les horaires d'entrées et de sorties comme c'est le cas dans la ville de La Riche par exemple.
Je préfère que les parents soient responsables et ne se garent pas n'importe où : ça fait aussi partie de l'éducation de leurs enfants.
Les trottoirs sont faits pour les piétons et non pour les véhicules à moteur.
Interdire la rue revient à reporter le problème là où finit l'interdiction.
Pourquoi pas une école drive !
Une école drive signifierait mettre une nouvelle fois la voiture en premier dans les moyens de transports alors qu'il devrait être dans les derniers. On verrait donc de longue file à bouchonner pour y avoir accès, comme on peut voir tous les matins à l'une des écoles de Bouchemaine (Petit Vivier je crois). J'y passais régulièrement et c'était très peu sécurisant pour les piétons et vélos, malgré le drive et le grand parking de la salle de sport en face et au dessus de l'école... Plus on donne des facilités d'accès aux voitures plus les voitures arrivent. Avec tous les effets négatifs que cela implique.
piétons > vélos > transports en commun > voitures devraient être la règle pour la sécurité de tous et pour le bien de la planète.
On remarque que les gens conduisant des voitures sont rarement responsables, il faut donc malheureusement penser différemment pour faciliter l'accès aux autres.
Ma suggestion " école drive " c'était de l'humour !
Pourquoi ne pas rétablir les lignes de Pédibus ? cela crée du lien entre parents et permet de ne pas utiliser sa voiture pour emmener ses enfants à l'école, et donc de diminuer leur nombre aux abords des établissements scolaires. Aller à l'école à pieds permet aux enfants dès le plus jeune âge de considérer ce mode de déplacement comme la normalité.
Conversation avec Anneanne
Tout ce qui a pour but de faire de nous des piétons à nouveau est une bonne idée ; malheureusement, être piéton dans notre ville devient de plus en plus dangereux, j'en veux pour preuve les trottoirs au même niveau que la chaussée (voir le pont de Verdun ou la rue Chaperonnière).
Je suis d'accord : les piétons devraient être le premier dénominateur commun pour l'usage de l'espace publique. On pourrait même dire que c'est l'enfant qui devrait nous aider à décider des solutions de mobilités. Devant les écoles je pense qu'il ne devrait y avoir qu'un sens de circulation pour les voitures. Que le stationnement ne devrait pas masquer les passages pour piétons (un enfant est plus petit qu'un adulte). Pourquoi le décret 2015-808 art.12, (Art.R417-11) incitant à réserver 5 m en amont des passages piétons est-il rarement appliqué sur l'ensemble de la ville ?
Concernant les écoles, ne peut on pas organiser la présence de temps en temps de personnes responsables (école, associations de parents, de quartier …) auprès des personnels de police (en effectif renforcé) sur ces espaces. Des animateurs pourraient être formés à cette régulation qui relève de l'éducation à la citoyenneté et contribue à la sécurité de tous. (+ attirer l'attention dans le journal municipal).
Bonjour, Personnellement je vis ce problème au quotidien. Je habite pas loin de l'école, j'avais donc décidé d'amener mes enfants à l'école à vélo, le bus n'étant pas possible dans mon cas. On a donc utilisé les vélos plusieurs semaine mais j'avoue j'ai des sueur froides avec deux enfants sur la piste cyclable du boulevard pasteur entre les bus qui vous frôlent et les gens qui ouvre leur portière sans regarder c'est vraiment dangereux et j'ai déjà éviter deux accidents. Alors maintenant à contre coeur je prend ma voiture et je me gare en "vrac" tout les matin le temps de la dépose.
À noter que j'ai déjà essayer d'autres trajets et les autres rues sont trop petite pour la voie cyclable du coup ces les voiture qui frôlent les enfants donc même problème. Je vais devoir attendre que mes enfants soient plus grand et maitrise parfaitement leur vélo, ou alors des vrais piste cyclables séparées, comme à Copenhague ;)
Je constate tous les jours le manque de civilité des parents rue du haut pressoir. Comment expliquer aux enfants qu'il faut respecter les règles si on leur montre le contraire ? Et si on partait 2 mn plus tôt pour être moins stressés et pouvoir marcher 100 m ?
Pour rebondir sur le vélo : les pistes cyclables ne sont pas assez sécurisées. Peu de personnes connaissent la règle de tolérance des enfants à vélo sur les trottoirs jusqu'à 8 ans (moins dangereux pour eux, mais ils peuvent devenir dangereux pour les piétons - j'emmène mes enfants à vélo à l'école depuis des années). Les sas vélos aux feux sont peu respectés (et les voitures de police ne donnent pas l'exemple... les 3 dernières fois où j'en ai vu une à un feu, elle était sur le sas vélo). Il y a qq années, il y avait eu une opération de distribution par des policiers de gilets jaunes aux cyclistes (nous en avons eu en taille enfant), où il est écrit un rappel de la règle : tu me doubles, tu t'écartes : 1,5 m (ou 1 m en ville).
Conversation avec Anneanne
Je suis heureuse de constater qu'il existe encore des personnes responsables et sensibles aux problèmes des piétons et des cyclistes.
Pour ma part, après des années de cycliste chevronnée (même pour mes courses), la ville d'Angers est devenue beaucoup trop dangereuse (trottoirs au niveau de la chaussée....quelle idée lumineuse !!!!!, limitations de vitesse et distances de sécurité non respectées) et ceux sensés faire respecter les codes, décrets et autres ne le faisant pas eux-même et ne verbalisant pas, je prends ma voiture. Je vous conseille de faire de même, même pour de petits trajets puisque ni cyclistes ni piétons ne sont en sécurité. Au moins, dans une voiture, la tôle nous protège. Dommage.
Je fais mes trajets quotidiens à vélo et je mets à point d'orgue à montrer lorsqu'une voiture est garée sur une piste cyclable ou qu'un piéton veut traverser. Il est inimaginable de laisser une ville aux voitures.
Chargement des commentaires ...