BUDGET PARTICIPATIF 2024 / 2025
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Un projet peu coûteux en faveur des mobilités douces : la suppression des barrières
- De quoi s’agit-il ? Décrivez votre idée.
- Le projet consiste à supprimer les barrières nombreuses sur les pistes cyclables et les voies vertes de la ville qui entravent les mobilités douces.
- Qu’est-ce que cela apporte à la ville ? Cela répond-il à un manque ?
- Ces obstacles sont un frein au développement du vélo alors même que la ville encourage son utilisation par les Angevins.
- Qui va en bénéficier ?
- Tous les Angevins qui circulent à vélo mais aussi les personnes en fauteuil roulant, les enfants en poussette ou en vélo cargo...
- Comment imaginez-vous son utilisation ?
- Ce projet est peu coûteux. Il suffit d'enlever les barrières installées. On peut imaginer que le service des espaces publics de la ville le fasse mais il est aussi possible d'envisager des chantiers participatifs en mobilisant les adhérents d'associations comme Place au vélo Angers, les Boites à vélo... Si la ville revend une partie des barrières, il est même possible que ce projet rapporte de l'argent à la ville.
- Votre idée nécessite-elle une gestion particulière ? Si oui précisez.
- En préalable, il sera nécessaire d'avoir une vue précise de toutes les barrières installées aux quatre coins de la ville et d'examiner si certaines ne méritent pas, pour des raisons de sécurité des cyclistes, à être maintenues.
- Vous déposez cette idée
- A titre individuel
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Les barrières en chicane installées sur les voies vertes, cyclables ou piétonnes sont destinées à empêcher l'accès à ces voies aux véhicules à moteur. L'association Place au Vélo a déjà fait remonter que certaines de ces chicanes sont trop resserrées et gênent la circulation des cyclistes, ce que Angers Loire Métropole a pris en compte puisque tous les nouveaux aménagements de ce type de voies prévoient des chicanes plus larges qui n'obligent pas les piétons à mettre pieds à terre. Toutefois, le réaménagement de celles existantes se fera petit à petit et il n'est pas envisagé leur suppression pour des raisons de sécurité.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Beverly Powell
Chargement des commentaires ...