BUDGET PARTICIPATIF 2023 / 2024
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
A place for everyone
- De quoi s’agit-il ? Décrivez votre idée.
- Le projet consiste à aménager un bâtiment déjà existant en un espace de rencontre, d’échange et d’écoute.
- Qu’est-ce que cela apporte à la ville ? Cela répond-il à un manque ?
- De nombreuses études ont prouvé que le simple fait de parler de nos problèmes et de partager nos émotions négatives avec quelqu’un en qui nous avons confiance permet de réduire le stress, de renforcer le système immunitaire et diminuer la détresse physique et psychologique. Se confier permet souvent de se sentir mieux, la communication possédant une vertu psychologique puissante à laquelle tout le monde est sensible. Ce lieu sera là pour ces raisons et pourra servir aux jeunes qui peuvent rencontrer des moments compliqués (conflits familiaux, situations de harcèlement scolaire, etc.). Mais il serait aussi là pour parler de nos expériences positives ...
- Qui va en bénéficier ?
- Toute personne ayant besoin de parler et d’être écoutée sera la bienvenue en ce lieu. Étudiants, personnes âgées, adultes, enfants, parents, toutes catégories sociales confondues.
- Comment imaginez-vous son utilisation ?
- Cet endroit sera le lieu pour se sentir en sécurité, écouté, important, en confiance. Cet endroit sera rassurant pour parler sans être embêté, ni avoir de pression avec les personnes qui nous entourent, sans être jugé. Dans cet endroit on pourra aussi se rendre utile auprès d’autrui en les écoutant, en leur parlant et les rassurer à leur tour.
- Votre idée nécessite-elle une gestion particulière ? Si oui précisez.
- /
- Vous déposez cette idée
- Au titre d'un collectif
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
L'aménagement d'un bâtiment appartenant à la ville d'Angers est bien envisageable dans le cadre du Budget participatif, toutefois il ne suffira pas à lui seul à créer les conditions nécessaires pour répondre aux enjeux d'accompagnement identifiés par les porteurs. En effet, cela nécessiterait de mettre en place des temps d'écoute et d'accompagnement par des personnes qualifiées, ce qui ne pourra pas être financé dans le cadre du Budget participatif puisqu'il ne peut couvrir que des dépenses liées à de l'investissement (travaux, achat de mobilier, de matériaux …). La proposition relevant en grande partie des missions portées par les Maisons de Quartiers et les acteurs sociaux également présents sur le quartier, elle ne sera pas retenue dans le cadre du budget participatif mais sera néanmoins partagée avec eux afin que cette demande puisse être étudiée et discutée avec les porteurs de la proposition.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...