BUDGET PARTICIPATIF 2023 / 2024
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Aire de jeux au Parc de Bellefontaine
- De quoi s’agit-il ? Décrivez votre idée.
- Je souhaiterais que le parc de Bellefontaine se voit muni d'une aire de jeu publique accessible aux jeunes enfants et aux enfants d'âge scolaire. En effet, ce parc dispose d'un bel espace et de plusieurs zones ombragées qui seraient idéales pour accueillir une aire de jeu agréable à fréquenter en été. Celle-ci pourrait se composer par exemple : d'une structure motrice accessible de diverses manières, d'un toboggan, d'un tourniquet etc...
- Qu’est-ce que cela apporte à la ville ? Cela répond-il à un manque ?
- Ce projet répondrait à un manque de présence d'aire de jeu dans le quartier. En effet, le parc le plus proche, qui met à disposition des jeux extérieurs, se trouve au niveau du jardin du mail, à plusieurs minutes à pied. Or le quartier situé autour du Parc de Bellefontaine présente une densité de population importante, dû à l'implantation de nombreux immeubles, accueillant des familles. De plus, ce quartier regroupe un nombre relativement important d'assistantes maternelles, dont je fais partie. Organiser des sorties avec de très jeunes enfants n'est pas chose facile, il faut donc privilégier les déplacements courts. La présence d'une aire de jeu au Parc de Bellefontaine serait donc très avantageuse pour ces professionnelles de la petite enfance, qui s'y retrouvent régulièrement, notamment l'été à l'occasion d'animations proposées par le RPE. L’implantation d’aires de jeu en milieu urbain est indispensable. On sait que les activités récréatives et sportives en extérieur sont essentielles au développement et au bien-être des enfants. Il me parait donc nécessaire qu'un espace de jeu extérieur sécurisé et adapté soit aménagé, car les enfants habitant en ville disposent de moins d'opportunités de se dépenser que ceux habitant en milieu rural. Cette aire de jeu publique contribuerait à la création d'interactions entre enfants, mais aussi entre parents et professionnels de la petite enfance. Elle pourrait également favoriser des échanges intergénérationnels entre les enfants venus jouer et les résidentes du foyer logement Bellefontaine, pour qui le Parc est un lieu de promenade. En effet, Les personnes âgées sont le plus souvent ravies de côtoyer de jeunes enfants. La création d'une aire de jeu à cet emplacement pourrait favoriser l'établissement de liens intergénérationnels, s'inscrivant de fait dans une démarche de projet déjà exploitée par le RPE de la ville d'Angers. Elle serait donc profitable à tout un chacun et permettrait de créer un esprit de cohésion communautaire au sein du quartier, en rassemblant petits et grands.
- Qui va en bénéficier ?
- Les premiers bénéficiaires de cette aire de jeu seront les enfants ! Les enfants habitant dans le quartier, les enfants accueillis par des assistantes maternelles résidant à proximité, mais également les enfants accueillis au sein des deux structures collectives se trouvant à proximité immédiate du Parc : la Micro-crèche Les Lilas et de l’école primaire Bellefontaine. Leurs parents pourraient les y accompagner en fin de journée, afin de partager un temps de jeu en extérieur avant de rentrer chez eux. Ainsi, les adultes responsables des enfants (parents ou professionnels de la petite enfance) seraient les bénéficiaires secondaires de cette aire de jeu conviviale ; sans oublier les résidents du Foyer Logement attenant au Parc, qui auraient certainement plaisir à assister aux temps de jeu des familles.
- Comment imaginez-vous son utilisation ?
- J'imagine cette aire de jeu utilisée quotidiennement, par les habitants du quartiers (enfants, écoliers, parents, assistantes maternelles). Je l'imagine investie par des enfants qui y font diverses expériences motrices, qui y exploitent leur imagination en s'inventant des aventures, qui y développent leur autonomie, leur adresse, leur sociabilité.
- Votre idée nécessite-elle une gestion particulière ? Si oui précisez.
- Elle nécessitera un entretien très occasionnel pour être nettoyée ou réparée si des dégradations sont commises.
- Vous déposez cette idée
- A titre individuel
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
La politique municipale en matière d’aires de jeux est en cours de refonte. En effet, au-delà de la création de nouvelles aires de jeux (dont le coût moyen est de 200 000 €), se pose la question de leur entretien et de leur rénovation. Il existe aujourd’hui 94 aires de jeux gérées par la Ville d’Angers (donc non incluses celles gérées par des bailleurs sociaux ou des copropriétés) et la Ville vient de terminer un diagnostic de chacune d’elle en matière de qualité, de sécurité et de fréquentation. Les rénovations nécessaires sont estimées à 1 million d’€ (réfection des sols souples et des clôtures, réparation et entretien des jeux…). La création de nouvelles aires de jeux n’est donc pas envisageable à court terme (sauf secteurs en cours d’aménagement).
Par ailleurs, le parc Bellefontaine est inscrit dans le "plan parcs" de la Ville qui est une programmation pluriannuelle de réfection d'un certain nombre de parcs de la Ville pour les 3 prochaines années. C'est dans ce cadre que l'aménagement de nouveaux espaces y sera concerté car il y a beaucoup d'attentes de nature différente sur cet espace vert.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...