BUDGET PARTICIPATIF 2023 / 2024
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Un jardin nourricier en ville
- De quoi s’agit-il ? Décrivez votre idée.
- Installer un jardin nourricier qui nourrit les humains et la biodiversité, en ville, avec des techniques de régénération des sols, selon les principes de la permaculture.
- Qu’est-ce que cela apporte à la ville ? Cela répond-il à un manque ?
- Un espace pour se retrouver et tisser des liens autour d'un jardin et de l'alimentation. Retrouver l'accès à une alimentation en bas de chez soi, à moindre coût et en prenant soin de son environnement. Autres conséquences : - rafraîchissement des bâtiments, - baisse des incivilités, - baisse de la pollution, - augmentation du lien social, - résilience du territoire, - médiatisation pour la ville d'Angers, - animation d'un quartier - ...
- Qui va en bénéficier ?
- Les habitants les plus proches du jardin ou toute personne souhaitant s'y impliquer régulièrement. Mais également toutes la autres personnes qui souhaitent apprendre à jardiner. Ce jardin pourrait accueillir ponctuellement des animations-jardinage, être un lieu d'apprentissage pour les écoles alentours également.
- Comment imaginez-vous son utilisation ?
- Une ou plusieurs personnes habitant sur place pourraient devenir référentes de ce jardin afin d'accompagner lors des récoltes. Je suis jardinière-paysagiste et propose de venir régulièrement faire des animations dans ce jardin afin de transmettre mon savoir pour, à terme, que ce jardin soit autonome dans son fonctionnement.
- Votre idée nécessite-elle une gestion particulière ? Si oui précisez.
- Comme mentionné plus haut, il s'agirait de s'organiser avec les habitants situés au plus proche du jardin pour en prendre soin et créer du lien social.
- Vous déposez cette idée
- A titre individuel
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Il existe sur la ville d'Angers différentes propositions permettant aux Angevins de jardiner. Il existe également des initiatives associatives. Par ailleurs, certains espaces tel que celui situé au jardin Eblé ne sont plus en activité faute d'association pour le gérer. Il existe donc des offres et des opportunités. Le porteur de la proposition, s'il est intéressé, est invité à se rapprocher du pôle territorial du centre-ville, service en charge de l'accompagnement de la vie de quartier sur le secteur centre-ville.
La proposition n'est donc pas retenue dans le cadre du Budget Participatif 2023-2024.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...