BUDGET PARTICIPATIF 2021
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Atelier partagé d'autoréparation vélo
Retirée
Angers est une ville de mieux en mieux adaptée à l'utilisation quotidienne du vélo, de par son étendue et ses dénivelés relativement faibles, et grâce aux aménagement dédiés aux voies cyclables qui améliorent grandement la sécurité et le confort de déplacement des cyclistes. Ce fort développement est bien entendu très positif puisqu'il réduit le recours à la voiture individuelle et réduit les temps de transport par rapport aux transports en commun. Cependant cette situation rend les délais des (rares) réparateurs de vélos excessivement longs même pour de petits travaux faciles à réaliser.
En conséquence je propose le soutien à la création d'un atelier où chancun·e pourrait venir (gratuitement ou moyennant une adhésion) utiliser des outils à disposition pour réparer ou améliorer son bolide à pédales. Ce type d'ateliers participatifs d'autoréparation existe déjà dans d'autres villes et le besoin s'en fait ressentir à Angers également.
Le soutien de la ville pourrait passer par la mise à disposition d'un local dédié proche du centre-ville et par l'aide à l'achat des outillages nécessaires. La création d'une association pour gérer le lieu pourrait être envisagée, voire même le couplage d'un projet d'entreprenariat (réparateur professionnel) avec la gestion de l'atelier partagé.
L'atelier permettrait de mettre en commun des outils basiques comme spécifiques en limitant la multiplication des achats individuels d'outillage, de favoriser l'économie circulaire en proposant sur place un stock de pièces détachées d'occasion, et également de permettre à chacun de réaliser ses projets de création cycliste (fabrication d'une remorque à vélo, vélo couché, vélo cargo...)
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...