BUDGET PARTICIPATIF 2021
VOS IDĂES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Cessons le gaspillage, prolongeons la vie des matériaux !
Non retenue
Le secteur du bĂątiment et travaux publics est un important consommateur de ressources et dâĂ©nergies et gĂ©nĂšre de grandes quantitĂ©s de dĂ©chets (75% des dĂ©chets en France) qui sont aujourdâhui enfouis ou trop peu valorisĂ©s.
Face aÌ ces constats, l'association « MatiĂšre Grise » ambitionne de structurer avec des partenaires locaux, une filiĂšre autour du rĂ©emploi de matĂ©riaux de construction en Anjou, afin de participer aÌ rĂ©duire la part de dĂ©chets et de consommations gĂ©nĂšres par le secteur du BTP. Cette ambition passe notamment par la crĂ©ation dâun site de stockage, de reconditionnement et de vente de matĂ©riaux collectĂ©s dans le cadre de chantiers de dĂ©molition, dĂ©barras, invendus, surplus de chantier ou chutes de production.
Cette plateforme implantĂ©e Ă Angers, câest une MATĂRIAUTHĂQUE.
Un lieu oĂč les particuliers, les artistes et les professionnels du bĂątiment, pourront avoir un accĂšs facile Ă toute une gamme de matĂ©riaux qui bĂ©nĂ©ficiera d'une deuxiĂšme vie au moins !
L'association « MatiÚre Grise » s'est créée en 2019 suite à une prise de conscience de la capacité de réemploi des déchets de BTP (75% des déchets en France) et à l'absence sur le territoire angevin de réponse dans ce domaine.
Le REEMPLOI câest une pratique constructive oubliĂ©e pourtant millĂ©naire. Câest la rĂ©utilisation dâun matĂ©riau destinĂ© Ă la benne alors quâil est encore viable. Il peut ĂȘtre rĂ©utilisĂ© pour un mĂȘme usage ou dĂ©tournĂ© : une porte redevient une porte ou devient une cloison, un mobilier, un bardage⊠A l'instar d'autres initiatives (MĂ©tabatek Ă clermont-ferrand : https://www.francebleu.fr/infos/environnement/clermont-ferrand-bientot-une-plateforme-pour-acheter-du-materiel-de-construction-recycle-1615997649),
MatiĂšre Grise a besoin dâun « coup de pouce » pour sâĂ©panouir et proposer encore plus largement le REEMPLOI de matĂ©riaux aux angevins en coconstruisant ce projet de plateforme.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
La proposition n'est pas retenue dans le cadre du budget participatif 2021 car elle relÚve en grande partie de dépenses de fonctionnement mais également en raison d'un coût d'investissement supérieur à la limite des 250 000 ⏠/ projet fixée par le rÚglement du Budget Participatif. Toutefois, la proposition sera transmise et étudiée dans le cadre des Assises de la transition écologique.
Liste des soutiens
et 4 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...