BUDGET PARTICIPATIF 2021
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Faisons de Angers, une ville sans pollution lumineuse (Label Villes Et Villages étoilés)
Angers est souvent reconnu comme la ville la plus verte de France. Cette proposition se veut être dans la continuité des différentes actions déjà mis en place.
Si Angers devient une ville sans pollution lumineuse, cela ne peut avoir que des répercussions positives par différents aspect :
- Premièrement de nombreuses espèces seraient préservées (chauve-souris, oiseaux, insectes) car ceux-ci utilisent la phototaxie pour se déplacer dans la pénombre (en gros, ils se dirigent grâce à la lumière). Ce qui préserveraient de nombreux animaux. Puis, au contraire certaines espèces fuient la lumière et disparaissent donc de la ville, en rappelant que chaque espèces jouent des rôles important dans leurs milieux. Il en va de même pour les espèces en ville.
- Deuxièmement, l'éclairage artificiel est un perturbateur endocrinien. Un perturbateur endocrinien modifie les sécrétions normales de notre organisme. Causant divers problèmes physique mais surtout psychique (perturbations du sommeil, dépression,...). L'OMS considère que l'éclairage lumineux est un perturbateur endocrinien bien plus dangereux pour l'homme que les pesticides.
- Puis, s'occuper de l'éclairage artificiel permet de nombreux économies. Pour les collectivités l'éclairage public représente environ 40% de leur factures d'électricités.
Quelques villes peuvent servir d'exemples. Lille pour commencer, qui a fait une économie de 35% sur sa facture d'électricité en changeant ses lampadaires pour des lampadaires éclairant mieux vers le sol. Bordeaux à mis en place un système d'éclairage piloté qui ne s'allument que si besoin. Ce système coutant 60% plus cher à l'installation mais est rentable en quelques années seulement.
Enfin, du point de vue sécurité, une étude mené en 2007 sur l'A16 montre que les conducteurs roulent plus vite dans des zones éclairées, augmentant le risque d'accident.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
La proposition n’est pas retenue dans le cadre du Budget Participatif 2021 car elle porte majoritairement sur des dépenses de fonctionnement. D'autre part la Ville d'Angers s'est d'ores et déjà engagée dans cette démarche à travers son "Plan Candélabres" en remplaçant progressivement les "lampadaires boules" par des lampadaires à led produisant un éclairage plus doux, plus orienté et nettement moins energivore. La gestion de l'éclairage public (en particulier les horaires et les zones éclairées) fait lui aussi l'objet d'une révision.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
C'est une bonne idée, quel gaspillage tous ces lampadaires allumés toute la nuit! Dans mon quartier, les rues sont étroites, mais il y a peu d'habitations. Seuls circulent la nuit quelques étudiants... éméchés, sinon, les autres personnes sont rentrées. On aimerait tellement bien voir les étoiles, de la rue ou par la fenêtre, avant d'aller dormir.
L'idée que les rues sombres sont plus dangereuses est une fausse idée, aucune rue est totalement sombre, et il y a plus d'agressions, de vols et bousculades pour voler sacs ou bijoux, en plein jour: ex: les ravages de la trottinette electrique, l'arme idéale des vols à l'arraché.. en plein jour, sinon la nuit les voleurs sont vite repérés.
(agressions: constat dans mon quartier= vieille Doutre.)
Chargement des commentaires ...