Nous proposons d’expérimenter les rues scolaires à Angers.
Le principe des rues scolaires est d'offrir aux enfants et aux parents un environnement apaisé, convivial et moins pollué aux abords des écoles.
La marche, la trottinette ou le vélo peuvent y être privilégiés sans danger. C’est ainsi un moyen d’encourager parents & enfants dans leur mobilité active.
Pour cela, la partie de la rue donnant accès à l’établissement scolaire est ouverte uniquement aux modes actifs pendant les heures d'entrée et de sortie des enfants.
Nous avons identifié 2 sites qui se prêteraient bien aux rues scolaires car les rues d'accès sont trop étroites et ne permettent pas de concilier la mobilité des enfants et le stationnement des voitures. Mais nous pouvons étudier d’autres écoles.
- Ecole Jospeh Cussonneau (Rue des Cordeliers)
- Blancheraie (Rue de l’Esvière)
L'aménagement consiste soit
§ en un système de barrières escamotables avec ou sans feux et d'une signalisation adaptée. Ces rues étant étroites, une ou deux barrières par site devrait suffire
§ Des sens interdits sur des plages horaires définies
§ Bornes rétractables
Concernant les barrières, leur manipulation quotidienne pourrait être confiée au personnel municipal qui est chargé de l'accueil périscolaire (garderie du matin et du soir).
Partager