BUDGET PARTICIPATIF 2021
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Un ticket unique de transport
Retirée
Angers Loire Métropole a la chance de disposer de plusieurs gares TER sur son territoire. C’est une véritable opportunité pour l’ensemble de ses habitants puisqu’elle facilite leurs déplacements du quotidien. Toutefois, il nous faut toujours rendre plus pratique l’usage des transports en commun et trouver les meilleurs leviers pour l’amplifier.
Nous savons à quel point le développement des transports en commun est un levier pour assurer la transition écologique et pourtant, la multimodalité y reste peu développée. L’enjeu pour nous n’est pas d’arrêter la voiture aux seules portes de la ville d’Angers, mais bien de permettre à chacun d’éviter la voiture tout court. Or, aujourd’hui, cela reste compliqué, chaque acteur conservant sa logique de tarification, de type de paiement, etc.
Nous portons une idée simple : la création d’un titre unique de transport et d’un tarif intégré pour le train, le tramway et le bus. Cela permettra aux habitants de se déplacer sur le réseau TER de l’agglomération et sur l’ensemble de lignes de transport en commun de manière plus intuitive.
En clair, quand on monte dans un TER dans les gares de Savennières, Briollay, St-Mathurin-sur-Loire, La Bohalle ou de Trélazé et qu’on prend un bus ou un tramway, chaque usager n’aurait qu’un seul et même titre de transport (ou une seule application web/smartphone) et une seule tarification.
Cela existe pour les collégiens et les lycéens qui peuvent déjà bénéficier d’un abonnement illimité TER et transports en commun ALM : faisons-le pour toutes les populations !
Cela existe au sein de Nantes Métropole où une convention a été renouvelée début 2020 permettant de faciliter l’intermodalité pour les habitants de Nantes Métropole : faisons-le pour notre territoire !
Nous pensons que ce dispositif pratique faciliterait l’accès aux transports en commun pour tous les habitants. Il nous faut dépasser le tarif combiné en proposant
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
DĂ©tails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Qui dit application dit smartphone, dit terres rares, dit Trélazé Rare Earth by TECH-ology
Chargement des commentaires ...