BUDGET PARTICIPATIF 2020
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Création d'une axe vélo-trotinettes quartier Ney/Pré-Pigeon
L'idée principale est de pouvoir rejoindre en sécurité le centre-ville & le Parc St Serge depuis les quartiers Pasteur, Deux-Croix Banchais, St Antoine notamment. Aujourd'hui, il est nécessaire d'utiliser des axes à fort trafic (Av. Pasteur, Bld Ayraut/Carnot) ou de naviguer entre plusieurs rues avec des discontinuités cyclables et des dénivelés importants. L'idée secondaire est d'apaiser la circulation entre la Pl. Ney et l'Av. Pasteur pour la sécurité de tous et inviter le trafic de transit à emprunter les Av. Marie Talet, Besnardière et Jean Joxé.
Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires.
1. Sécuriser les rues du Pré-pigeon (PP) et de Belfort en bloquant le trafic de transit. Il faut basculer le trafic de transit PP sur l'Av., en :
a. inversant le sens unique (SU) de PP à partir de la rue Eugène Claudius Petit (ECP). Les voitures arrivant de cette dernière, ne pourraient que tourner à droite sur PP.
b. inversant le SU de la rue de Belfort (B) entre la rue Florent Cornilleau (FC) et la rue ECP.
2. Assurer une continuité cyclable (CC) rue du PP :
a. Conserver le double sens cyclable (DSC) rue du PP entre l'Av. Pasteur & la rue ECP.
b. Créer un DSC rue du PP entre la rue Florent Cornilleau (FC) et ECP dans le sens FC --> Av. Pasteur.
3. Sécuriser le rond-point PP x FC
a. Mettre la chaussée au niveau du trottoir (trottoirs continus)
b. Permettre la traversée en transversal
4. Créer un chaucidou (CVCB)
a. Rue PP entre rue FC et la Pl. Ney.
b. Rue de Villemorge (CC après le carrefour Pl. Ney).
c. Rue du Dr. Bonhomme après l'Av. Besnardière, direction l'IceParc.
Cet axe permettrait :
- à plusieurs quartiers de connecter facilement avec 1 axe vélo sécurisé
- de couper le trafic de transit trop important rue PP (entre 2500 et 5000 véhicule/j) afin de descendre à 500-1000 véhicules/j (comme rues de Belfort, du Lutin, …).
- de rendre accessible pour tous rue du PP
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
La proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle s'inscrit dans une démarche déjà engagée à l'échelle de la Ville d'Angers et de son agglomération : le Plan Vélo. Il s'agit d'une stratégie pour conforter et renforcer la place du vélo en ville, articulée autour de 4 axes :
- Promouvoir et éduquer à l'usage du vélo
- Aménager et partager l'espace public
- Développer et accompagner l'offre de services
- Suivre et évaluer le Plan Vélo
Pour mettre en oeuvre ce Plan Vélo, la Ville d'Angers s'engage à y consacrer 10 millions d'euros sur six ans.
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1 commentaire
Habitant rue du Pré Pigeon, je ne peux que confirmer le nombre important de passages de voitures, à une vitesse largement dépassée (c'est une ligne droite très tentante!... et on veut à tout prix avoir le feu vert au bout!), dans un bruit parfois assourdissant, je ne peux qu'approuver cette proposition extrêmement précise.
Mais allons plus loin, en ces temps où l'on découvre le bonheur du moins de voitures, le bienfait de la marche, et la moindre dangerosité des trottinettes et vélos, ne serait-il pas possible de réfléchir, entre associations ad hoc et pouvoirs publics à un réaménagement total des axes de la ville, d'abord sur un regard à grande échelle, puis sur une mise en application quartier par quartier, en réservant des zones spécifiques et larges aux piétons et aux 2 roues non motorisés, séparées des axes voitures.
Idées parmi d'autres.....
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