Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de Ecrivons Angers
Créer un compte S'identifier
  • ACCUEIL
  • DÉMARCHES PARTICIPATIVES
  • BUDGET PARTICIPATIF
  • COMMUNAUTÉS
  • AIDE

BUDGET PARTICIPATIF 2020

VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE

Étape 6 sur 6
Réalisation des projets lauréats 01/01/2021 - 31/12/2022
Voir les étapes SUIVRE
  • Présentation
  • 💡 Les 195 idées déposées
  • 🗳️Les 45 projets soumis au vote
  • 🏆LES 10 PROJETS LAUREATS
  • 🚧RÉALISATION DES PROJETS LAURÉATS
chevron-left Retour à la liste

Création d'une axe vélo-trotinettes quartier Ney/Pré-Pigeon

Avatar: Nicolas Marty Nicolas Marty
22/04/2020 23:11  
Non retenue
Je propose de créer un axe cyclable depuis l'Av. Pasteur jusqu'au Parc Saint Serge. L'idée principale est de pouvoir rejoindre en sécurité le centre-ville & le Parc St Serge depuis les quartiers Pasteur, Deux-Croix Banchais, St Antoine notamment. Aujourd'hui, il est nécessaire d'utiliser des axes à fort trafic (Av. Pasteur, Bld Ayraut/Carnot) ou de naviguer entre plusieurs rues avec des discontinuités cyclables et des dénivelés importants. L'idée secondaire est d'apaiser la circulation entre la Pl. Ney et l'Av. Pasteur pour la sécurité de tous et inviter le trafic de transit à emprunter les Av. Marie Talet, Besnardière et Jean Joxé. Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires. 1. Sécuriser les rues du Pré-pigeon (PP) et de Belfort en bloquant le trafic de transit. Il faut basculer le trafic de transit PP sur l'Av., en : a. inversant le sens unique (SU) de PP à partir de la rue Eugène Claudius Petit (ECP). Les voitures arrivant de cette dernière, ne pourraient que tourner à droite sur PP. b. inversant le SU de la rue de Belfort (B) entre la rue Florent Cornilleau (FC) et la rue ECP. 2. Assurer une continuité cyclable (CC) rue du PP : a. Conserver le double sens cyclable (DSC) rue du PP entre l'Av. Pasteur & la rue ECP. b. Créer un DSC rue du PP entre la rue Florent Cornilleau (FC) et ECP dans le sens FC --> Av. Pasteur. 3. Sécuriser le rond-point PP x FC a. Mettre la chaussée au niveau du trottoir (trottoirs continus) b. Permettre la traversée en transversal 4. Créer un chaucidou (CVCB) a. Rue PP entre rue FC et la Pl. Ney. b. Rue de Villemorge (CC après le carrefour Pl. Ney). c. Rue du Dr. Bonhomme après l'Av. Besnardière, direction l'IceParc. Cet axe permettrait : - à plusieurs quartiers de connecter facilement avec 1 axe vélo sécurisé - de couper le trafic de transit trop important rue PP (entre 2500 et 5000 véhicule/j) afin de descendre à 500-1000 véhicules/j (comme rues de Belfort, du Lutin, …). - de rendre accessible pour tous rue du PP
  • Filtrer les résultats de la catégorie : La mobilité dans la ville La mobilité dans la ville

Cette proposition n'a pas été retenue parce que :

La proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle s'inscrit dans une démarche déjà engagée à l'échelle de la Ville d'Angers et de son agglomération : le Plan Vélo. Il s'agit d'une stratégie pour conforter et renforcer la place du vélo en ville, articulée autour de 4 axes :

- Promouvoir et éduquer à l'usage du vélo

- Aménager et partager l'espace public

- Développer et accompagner l'offre de services

- Suivre et évaluer le Plan Vélo

Pour mettre en oeuvre ce Plan Vélo, la Ville d'Angers s'engage à y consacrer 10 millions d'euros sur six ans.

Liste des soutiens

Avatar: Aurélien Aurélien
Avatar: Fabienne Fabienne
Avatar: Valentin LV Valentin LV
Avatar: Chataigner Chataigner
Avatar: Myriam LAMBERT Myriam LAMBERT
Avatar: Patrice Patrice
et 3 autres personnes (voir plus) (voir moins)
Référence : Angers-PROP-2020-04-1562
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 81c8d031004925cdffb345eea98b9add0e53a28959f6e90d6456563da8368a58

Source: {"body":{"fr":"Je propose de créer un axe cyclable depuis l'Av. Pasteur jusqu'au Parc Saint Serge.\r\nL'idée principale est de pouvoir rejoindre en sécurité le centre-ville & le Parc St Serge depuis les quartiers Pasteur, Deux-Croix Banchais, St Antoine notamment. Aujourd'hui, il est nécessaire d'utiliser des axes à fort trafic (Av. Pasteur, Bld Ayraut/Carnot) ou de naviguer entre plusieurs rues avec des discontinuités cyclables et des dénivelés importants. L'idée secondaire est d'apaiser la circulation entre la Pl. Ney et l'Av. Pasteur pour la sécurité de tous et inviter le trafic de transit à emprunter les Av. Marie Talet, Besnardière et Jean Joxé.\r\nPour cela, plusieurs étapes sont nécessaires.\r\n1.\tSécuriser les rues du Pré-pigeon (PP) et de Belfort en bloquant le trafic de transit. Il faut basculer le trafic de transit PP sur l'Av., en : \r\na.\tinversant le sens unique (SU) de PP à partir de la rue Eugène Claudius Petit (ECP). Les voitures arrivant de cette dernière, ne pourraient que tourner à droite sur PP. \r\nb.\tinversant le SU de la rue de Belfort (B) entre la rue Florent Cornilleau (FC) et la rue ECP.\r\n2.\tAssurer une continuité cyclable (CC) rue du PP : \r\na.\tConserver le double sens cyclable (DSC) rue du PP entre l'Av. Pasteur & la rue ECP.\r\nb.\tCréer un DSC rue du PP entre la rue Florent Cornilleau (FC) et ECP dans le sens FC --> Av. Pasteur.\r\n3.\tSécuriser le rond-point PP x FC\r\na.\tMettre la chaussée au niveau du trottoir (trottoirs continus)\r\nb.\tPermettre la traversée en transversal\r\n4.\tCréer un chaucidou (CVCB) \r\na.\tRue PP entre rue FC et la Pl. Ney.\r\nb.\tRue de Villemorge (CC après le carrefour Pl. Ney).\r\nc.\tRue du Dr. Bonhomme après l'Av. Besnardière, direction l'IceParc.\r\nCet axe permettrait : \r\n-\tà plusieurs quartiers de connecter facilement avec 1 axe vélo sécurisé\r\n-\tde couper le trafic de transit trop important rue PP (entre 2500 et 5000 véhicule/j) afin de descendre à 500-1000 véhicules/j (comme rues de Belfort, du Lutin, …).\r\n-\tde rendre accessible pour tous rue du PP"},"title":{"fr":"Création d'une axe vélo-trotinettes quartier Ney/Pré-Pigeon"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://ecrivons.angers.fr/processes/BP2020/f/191/proposals/1562/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://ecrivons.angers.fr/processes/BP2020/f/191/proposals/1562/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Documents à consulter

Schéma 3,67 Mo

Télécharger le fichier

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

1 commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Avatar: Chataigner Chataigner
28/04/2020 21:57
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Pour  

Habitant rue du Pré Pigeon, je ne peux que confirmer le nombre important de passages de voitures, à une vitesse largement dépassée (c'est une ligne droite très tentante!... et on veut à tout prix avoir le feu vert au bout!), dans un bruit parfois assourdissant, je ne peux qu'approuver cette proposition extrêmement précise.
Mais allons plus loin, en ces temps où l'on découvre le bonheur du moins de voitures, le bienfait de la marche, et la moindre dangerosité des trottinettes et vélos, ne serait-il pas possible de réfléchir, entre associations ad hoc et pouvoirs publics à un réaménagement total des axes de la ville, d'abord sur un regard à grande échelle, puis sur une mise en application quartier par quartier, en réservant des zones spécifiques et larges aux piétons et aux 2 roues non motorisés, séparées des axes voitures.
Idées parmi d'autres.....

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

Ecrivons Angers
  • COMMENT ÇA MARCHE ?
  • CONDITIONS D’UTILISATION
  • MENTIONS LÉGALES
  • CONTACTS
  • DONNÉES OUVERTES
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • Ecrivons Angers sur Twitter Twitter
  • Ecrivons Angers sur Facebook Facebook
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

googleS'identifier avec Google
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?