BUDGET PARTICIPATIF 2020
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Les Houblons d'Anjou
Non retenue
L'évolution des mentalités et de la prise de conscience des enjeux sur la problématique de l'environnement, de notre consommation, de notre rapport à l'agriculture et à l'initiative d'un projet local, invitent le projet Les Houblons d'Anjou à se positionner sur l'exploitation du houblon au sein de notre territoire.
8 microbrasseries ou brasseries artisanales sont installées sur Angers et/ou ses alentours, celles-ci connaissent un engouement particulier par la volonté d'une consommation locale, biologique et raisonnée des angevines, angevins. Elles offrent une visibilité régionale et proposent des produits liés à un savoir-faire historique qu'est la bière.
Le paysage de l'Anjou est marqué par une agriculture céréalière, horticole, vinicole et bien d'autres, le houblon, possédant les caractéristiques d'amériser le moult et de créer la singularité d'une bière, se cultive verticalement et offre un décor paysager insolite. Essentiellement (95% de la production nationale) produit dans l'Est de la France, l'importance de proposer l'exploitation du houblon sur notre territoire angevin permettrait de réduire l'impact économique et environnemental de son importation, de proposer un circuit court, d'étudier ses propriétés et de faire émerger des variétés propres à la qualité de nos sols, de notre climat, de notre patrimoine local.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
La proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car il s'agit d'une activité agricole dans un but commercial et ne relève donc pas d'une compétence municipale
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...